4 PRINCIPLES DEVELOPMENT SYSTEM

4 ARCHÉTYPES FONDAMENTAUX REVISITÉS ET APPLIQUÉS

Tout le concept GLOBAL APPROACH OF LIFE et ses trois dérivés, GLOBAL MENTALISM, GLOBAL MARTIAL ART ET GLOBAL ENERGETIC HEALING sont basés sur 4 Principes.

Ces 4 principes se fondent sur 4 Archétypes fondamentaux, que nous retrouvons dans la plupart des formes de chamanismes, revisités par le regard des sciences modernes.

Ces 4 Archétypes sont :

Ces 4 Archétypes sont intriqués, c’est à dire entremêlés et indissociables. Ils sont une entité à part entière, mais ne co-existent que grâce à la présence des trois autres. Chacun d’eux va donner naissance au suivant, dans une boucle infinie.

Pour être bon dans l’un d’entre eux, il faut bien entendu développer les compétences, qualités et vertus de manière équilibrée de cet Archétype, mais également dans les trois autres.

Ce sujet est bien évidemment développé en détail lors des formations.

Chaque pratiquant se développera harmonieusement en étudiant et en développant les compétences et valeurs inhérentes à chacun des Archétypes.

Le but : Être pleinement soi-même.

SIMPLICITÉ, FONCTIONNALITÉ ET COHÉRENCE

Afin de faciliter l’apprentissage et la mise en application de ces 4 Principes universels, un tableau de correspondances a été mis au point. Il décrit précisément les différentes déclinaisons de ces 4 Principes dans une multitude de domaines différents.

Plus on pratique ces 4 Principes, plus leur compréhension s’approfondit,  la conscience s’élargit, les angles de visions augmentent et les applications augmentent. En réalité, les applications sont illimités ou, de manière plus pragmatique, elles ne sont limités que par le niveau de conscience et l’imagination de chacun.

QU’EST-CE QU’UN ARCHÉTYPE ?

Il s’agit d’une forme de représentation universelle servant de modèle et de support pour permettre à chaque personne de s’orienter vers son évolution intérieure et son accomplissement personnel.

De manière simplifiée, nous pouvons distinguer deux orientations archétypales :

Les archétypes de modélisation

Il s’agit d’archétypes dont les valeurs et les vertus peuvent être perçues comme un idéal. Cet idéal devient alors un point de repère qui nous guide sur le chemin qui nous rapproche de lui, qui nous permet de développer en nous, chaque jour, un peu plus de ces valeurs et vertus.

L’objectif : Être pleinement soi-même. Tous les jours, devenir quelqu’un de meilleur, tous les jours faire un petit pas de plus vers sa réalisation personnelle.

Les 4 Archétypes susmentionnés sont des archétypes de modélisation.

Les archétypes de classification

Il s’agit d’archétypes visant à classifier des types de personnalités en fonctions de leurs représentations de la réalité et de leurs comportements.

Le travail avec ces archétypes devient alors un moyen de constater les réactions et comportements inappropriés en œuvre en nous, qu’ils soient conscients ou non. Puis, de travailler à leur transformation jusqu’à s’en libérer et à mettre en place des modes de représentations et des comportements cohérents, de nouvelles habitudes bénéfiques et constructives.

Share This