LE CONCEPT

CONSCIENCE
ÉQUILIBRE – HARMONIE

Global Approch Of Life est un système holistique de développement personnel et spirituel, un système de développement et d’utilisation de la conscience. Il est un outil de rééquilibrage au service de la santé, du bien-être et de la réalisation de soi.

Le concept est très simple et est défini et 10 points :

1. APPROCHE GLOBALE

Pour faire simple, l’approche globale est une approche qui tient compte des détails qui composent la réalité de l’instant présent (qui est à chaque fois différent), ainsi que leurs multiples interactions.

Il s’agit de prendre conscience que le global prime sur le détail, c’est à dire que le « tout » est différent de la somme de ses parties.

Nous observons en conscience des multi-systèmes qui interagissent dans l’instant présent. Cela permet une lecture cohérente et utile de l’instant présent, puis d’y donner la réponse la plus adaptée.

2. DÉSAPPRENDRE

Pour gérer notre quotidien, que ce soit pour l’homéostasie, nos perceptions, nos réactions, etc., notre cerveau utilise tous les jours des connaissances, la plupart du temps inconsciemment. Je pars donc du postulat que nous avons ces connaissances en nous et que nous savons (inconsciemment) les utiliser.

Au lieu d’apprendre « comment faire pour … », l’objectif est de prendre conscience de ce que nous ignorions connaître et de désapprendre ce qui nous empêche d’être pleinement nous-mêmes.

Ainsi, chaque personne se développe en fonction de qui elle est et ne se clonera ni à une méthode, ni à un professeur.

3. ÉNERGIE

Tout est Énergie, que ce soit la matière, les pensées, les émotions ou le monde de l’Esprit.

L’Énergie se dissocie perpétuellement en deux polarités à la fois opposés et complémentaires, phénomène appelé dualité dynamique. Il se crée et se succèdent alors une multitude d’énergies différentes (transduction), dont les quatre fondamentales, sont l’énergie corporelle, l’énergie mentale, l’énergie émotionnelle et l’énergie spirituelle, elles-mêmes subdivisées en plusieurs autres.

Donc, l’Énergie se subdivise et se transforment en permanence, créant dans cette ronde incessante, absolument tout ce qui existe et se manifeste dans l’univers.

4. TETRAKTYS

La globalité en 10 points

Le Tétraktys est un triangle équilatéral composé de 10 points.

La connaissance et la conscience de ce symbole permet d’appréhender la vie depuis sa source, jusqu’à sa manifestation. Il nous donne des points de repère pour gérer notre vie et sortir des éventuels problèmes et situations difficiles que nous sommes amenés à vivre tout au long de notre vie. Il est un moyen d’accéder à une source d’enseignements non négligeables pour notre évolution, notre épanouissement et notre réalisation personnelle.

5. 4 CORPS

L’Énergie originelle se subdivise et se transforme jusqu’à donner nos quatre corps ou quatre intelligences :

  • Le corps physique
  • Le corps émotionnel
  • Le corps mental
  • Le corps spirituel

Ce sont par ces quatre corps que nous vivons notre vie et notre existence. Pour préserver notre santé, il est important que nous conservions l’équilibre et l’harmonie au sein de chacun de ces quatre corps, ainsi qu’entre eux. Si ce n’est pas le cas,  il est primordial que nous les retrouvions.

6. ÉQUILIBRE

L’équilibre et l’harmonie sont indispensables à une vie en bonne santé et remplie de bonheur.

Un déséquilibre, qu’il soit dû à un manque ou à un excès, entraîne maladies, blessures, problèmes et mal-être.

L’équilibre quant à lui, est vecteur de santé, bien-être et bonheur.

L’équilibre n’est pas statique, il est dynamique. L’idée est d’appliquer les principes de l’homéostasie (capacité d’un organisme à maintenir son équilibre physiologique interne malgré les contraintes extérieures) à tous les domaines de la vie.

Lorsque nous sortons de notre zone de confort (déséquilibre), nous sommes invités à prendre conscience de la cause et du sens du déséquilibre vécu, puis d’y remédier. Ceci devient indispensable dès que le déséquilibre est important. Ainsi, il est possible de retourner dans la zone de confort.

Une pathologie, quelle qu’en soit sa nature, est toujours issue d’un déséquilibre (contentieux psycho-émotionnel non géré).

La guérison nécessite de retrouver l’équilibre dans les quatre corps, ainsi qu’entre eux.

7. HARMONIE

Harmoniser signifie accorder quelque chose avec une autre chose. Cela sous-entend que là où il y a harmonie, il y a accord entre différentes parties.

Deux points importants sont à relever.

Tout d’abord, la conscience de l’harmonie nous ouvre aux différences.

Puis, l’harmonie nous permet non seulement d’accorder toutes les parties qui nous composent, mais également de nous accorder avec tout ce qui nous environne (personnes, lieux, contextes, situations…).

8. 3 VOIES

Pour dissoudre les stases énergétiques et retrouver l’harmonie et l’équilibre en soi, il est possible de passer par trois Voies, comportant chacune plusieurs actions thérapeutiques.

Il s’agit de :

GLOBAL MENTALISM
La Voie du MENTAL : Thérapie du sens et coaching mental

GLOBAL ENERGETIC HEALING
La Voie de l’ÉNERGIE : Thérapie énergétique et guérison spirituelle

GLOBAL MARTIAL ART
La Voie du CORPS : Art martial et thérapie corporelle

9. 4 PRINCIPES

Le concept s’appuie sur un support pédagogique basé sur 4 Principes. Ceux-ci sont fondés sur 4 Archétypes fondamentaux, que nous retrouvons dans la plupart des formes de chamanismes, revisités par le regard des sciences modernes.

Ces 4 Archétypes sont : Le Guerrier – Le Guérisseur – Le Voyant – Le Guide

Ces 4 Archétypes sont intriqués, c’est-à-dire entremêlés, indissociables et co-existent les uns grâce aux autres.

Ils ont chacun leurs propres qualités et valeurs, leurs parts d’ombres, ainsi que des propriétés spécifiques.

Ces 4 Archétypes sont des représentations universelles servant de modèle et de support pour nous permettre de trouver à chaque situation la solution la meilleure et de cheminer vers notre évolution intérieure et notre accomplissement personnel.

Dans le concept, nous déclinons ces 4 Principes dans tous les domaines de la vie.

Simple à apprendre et facile à mettre en œuvre.

10. CONSCIENCE

La conscience, ou présence attentive, joue un rôle primordial dans la guérison et le maintien de l’équilibre et de l’harmonie. Elle est également un facteur essentiel de libération pour l’éveil spirituel (très présent dans le bouddhisme par exemple).

La plupart du temps, nous ne sommes pas conscients de la manière dont nous vivons une situation, nous n’avons pas conscience de ce que nous ressentons.

De plus, dès que nous sommes plus présents et que nous acquérons une certaine maîtrise de l’état de conscience ordinaire (cycle de l’éveil, yeux ouverts, actif…), nous pouvons accéder à des champs de consciences plus élevés, plus subtiles (états modifiés de conscience), y retirer des informations et enseignements, puis de les intégrer au travers d’actes réels et conscients.

OBJECTIFS

Utiliser la CONSCIENCE pour :

  • Retrouver et maintenir l’équilibre et l’harmonie dans les 4 corps : Physique, émotionnel, mental et spirituel
  • Lâcher le contrôle mental et les prises de tête inutiles
  • Devenir pleinement vous-même et vous réaliser
Share This