L’ÉNERGIE

QU’EST-CE QUE C’EST ET COMMENT CELA FONCTIONNE

Partie 1

On me pose régulièrement des questions concernant l’énergie ; Qu’est-ce que c’est ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Comment est-ce que je travaille avec ?

J’ai donc décidé de prendre ma plume et d’écrire une série d’articles, afin de vous apporter quelques réponses. Je vais tenter de simplifier au maximum et de vous apporter une vision globale basées sur plusieurs angles d’observation.

Connu depuis la nuit des temps, par toutes les cultures, le travail énergétique a été pratiqué par les sciences ancestrales et les arts de combat, mais également dans la spiritualité, ainsi que pour retrouver et maintenir l’équilibre et la santé.

Chakras 5Il a toujours subsisté de par le monde des guérisseurs et des médiums, reconnus par certains et décriés par d’autres. Depuis une trentaine d’années, un engouement s’est instauré de manière exponentielle pour les pratiques et thérapies énergétiques et spirituelles. Ces dernières années ce phénomène s’est grandement amplifié et a amené une évolution vers un regard démystifié de ces pratiques saines et naturelles, aux résultats parfois très surprenants pour les néophytes.

Aujourd’hui nous comptons des centaines de méthodes dites « énergétiques », dont l’Acupuncture, la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Gong, le Reiki, l’Ayurveda, le Magnétisme, etc…

Pour preuve que les thérapies énergétiques obtiennent d’excellent résultats, des industriels ont mis sur le marché plusieurs machines travaillant sur les énergies, utilisées par exemple par la Biorésonance, la Chromopuncture, l’Electrothérapie, la Magnétothérapie, ect…

Dans le milieu hospitalier, les infirmières et infirmiers possèdent depuis des décennies des listes de guérisseurs et coupeurs de feu, à qui ils font appel en cas de nécessité. Ces listes étaient gardées secrètes et ils devaient faire appel à ces personnes de manière particulièrement discrète. Mais, à l’heure actuelle, de plus en plus de médecins et responsables acceptent, voire suggèrent l’utilisation d’une telle liste.

Aux Etat-Unis, il est fréquent qu’un Énergéticien se trouve aux côtés de médecins et du personnel infirmier, lors d’opérations en milieu hospitalier. En Suisse, dans certains hôpitaux, des magnétiseurs ou des praticiens de Reiki prodiguent des soins énergétiques aux personnes hospitalisées. Cette pratique n’est à mon avis pas encore suffisamment répandue, mais c’est un début.

Aujourd’hui, les biens faits et l’efficacité des thérapies énergétiques n’est plus à prouver. En plus du taux de réussite très élevé, il est à noter qu’il n’y a aucune contre-indication à suivre ce type de thérapie et aucun effet secondaire n’est engendré.

Bien que nous sommes loin de comprendre comment tout cela fonctionne réellement, nous sommes obligés de constater les effets bénéfiques, tant physiques que psychologiques, de ce genre de traitements.

A bientôt, pour un prochain article.

Martial

Définition et étymologie

Du latin energia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια « enérgeia » signifie « force en action ».

A ne pas confondre avec δύναμις « dýamis », signifiant « force puissance ».

L’énergie est définit en physique comme la capacité d’un système à fournir un travail, entraînant un mouvement.

Voici quelques définitions issues du Larousse :

  • Puissance physique de quelqu’un, qui lui permet d’agir et de réagir
  • Volonté tendue vers une action déterminée
  • Vigueur particulière dans la manière de s’exprimer
  • Grandeur caractérisant un système physique, gardant la même valeur au cours de toutes les transformations internes du système (loi de conservation) et exprimant sa capacité à modifier l’état d’autres systèmes avec lesquels il entre en interaction.
Share This