ERGON
Concept martial éclectique
Outil de connaissance de soi et support métaphysique de développement spirituel
Présentation
ERGON est un concept martial éclectique axé sur la non-violence. Il est une synthèse d’anciennes traditions et d’approches modernes.
Il a été conçu sur la base de plus de trente ans d’expériences pratiques et d’études de différents arts martiaux, sports de combat et méthodes de self-défense, de communication, de comportementalisme et de sciences modernes.
Comme mentionné précédemment, il est un concept éclectique. Cela signi!e qu’il a été élaboré et évolue à partir d’une disposition d’esprit accueillante, qui n’adopte aucune doctrine particulière, mais choisit les opinions qui lui paraissent les plus justes, dans les divers systèmes concernés.
Pour faire simple, ERGON est une synthèse de Kali (arts martiaux philippins), de Systema (art martial russe), de Qi Gong (travail énergétique chinois), ainsi que différents aspects provenant d’autres arts martiaux, occidentaux et orientaux. Le tout a été ensuite revisité en tenant compte des dernières découvertes en neurosciences, communication verbale et non verbale, ainsi que de gestion mentale, d’hypnose et du mentalisme.
Tout cela en fait un système de défense et de développement spirituel unique, cohérent, simple et effcace.
ERGON est conçu pour que chaque pratiquant puisse acquérir tout ce dont il a besoin pour pouvoir se défendre efficacement, quels que soient son âge, son sexe ou son gabarit. Il développera également des aptitudes mentales et physiques qui lui permettront de pouvoir s’adapter à tous les problèmes qui peuvent survenir dans la vie de tout un chacun.
Mais ERGON est bien plus que cela.
Dans la vision d’ERGON, l’art martial est l’expression à l’extérieur de ce qu’est le système immunitaire à l’intérieur, un système de reconnaissance et de défense, dédié au maintien de l’équilibre.
Il discerne le soi du non-soi non assimilable et active des actions de protection face à ce dernier.
ERGON est un merveilleux outil de connaissance de soi, d’alchimie intérieures et un incubateurs qualités. Sa pratique permet de s’exprimer librement, tout en étant à l’écoute de soi, de l’autre et de l’environnement, d’être à l’écoute et de s’adapter à ce qui est, tout cela en gardant calme, sérénité, présence et bienveillance.
Signification
Les principes fondamentaux d’ERGON sont contenus dans son nom et cela, de manière double.
Étymologie
En grec, le terme ergon signifie « travail » et est à l’origine du mot « énergie », qui veut littéralement dire « force en action ».
Le travail est essentiel à la vie, à l’évolution, à l’ouverture et à l’élargissement de la Conscience…
Acronyme
E.R.G.O.N. est l’acronyme de :
– Ecouter
– Reconnaître
– Gérer
– Orienter
– Neutraliser
Le Kali
Le Kali est une synthèse d’arts de combat occidentaux (boxe, escrime…) et de Pencak Silat de l’ancien royaume Majapahit (Philippines, Indonésie, Malaisie, Brunei). Il apporte déjà une magnifique ouverture mixant à merveille les qualités de l’orient et celles de l’occident. De plus, bien qu’il soit un système de combat ancien, il est parfaitement adapté à nos temps modernes. Le travail technique et mécanique est très pragmatique et orienté sur le combat et la défense. Nous travaillons à mains nues (frappes, leviers articulaires, points vitaux…) et avec armes (contondantes, tranchantes, flexibles, corps de jets…). Le travail avec les armes apporte un double intérêt :
Tout d’abord, les armes sont des outils pédagogiques permettant de développer beaucoup plus rapidement et profondément tout un tas de qualités, dont la gestion des mouvements, la sensibilité, la précision, la vitesse…
Ensuite, contrairement à beaucoup d’arts martiaux qui ne sont que dans le premier plan que je viens d’évoquer, le travail des armes en Kali est totalement adapté au combat et à la défense réelle, que ce soit avec bâton, couteau, écharpe…
De plus, la structure pédagogique du Kali permet un apprentissage structuré, progressif et pertinent. Cette structure s’harmonise ensuite parfaitement avec le Taiji Quan et le Systema.
Le Systema
Le Systema est un art martial russe. Plus exactement, il est un terme générique utilisé pour parler d’arts martiaux russes, un peu comme le mot « Kung Fu » en chinois (Dans le langage populaire, lorsqu’on dit « Kung Fu », on pense tout de suite aux arts martiaux chinois. En fait c’est une erreur, car le mot « Kung Fu » désigne la mise en pratique de la maîtrise d’un art, que ce soit dans les arts martiaux, mais également dans la peinture, la cuisine ou autres…). Il existe donc plusieurs styles de Systema.
Il est difficile d’expliquer ce qu’est le Systema. Il ne ressemble à aucun autre art martial. On peut dire qu’il se situe entre l’Aikido et le Taiji Quan, mais pragmatique et logique, à la russe. Il est un art martial interne se situant à mi-chemin entre les arts martiaux asiatiques et les arts de combat occidentaux.
En Systema, il n’y pas de travail technique à proprement parlé. Il n’y a pas de règles, il n’y a pas de formes (Kata, Tao, Anyo, Juru), il n’y a pas de limite, il n’y a pas d’uniforme, il n’y a pas de ceinture (niveaux), c’est complètement libre.
Le Systema est régit par quatre principes fondamentaux, à savoir :
- La respiration
- La détente (relaxation)
- Le mouvement
- La structure
Au-dessus de cela, il y a un principe qui les chapeaute tous, c’est la non-destruction. C’est-à-dire que l’entraînement ne traumatise ni la psyché, ni le corps, de soi et de son partenaire, ce qui est primordial.
Comme nous travaillons sans protection, à mains nues et avec armes, il est nécessaire d’être à l’écoute de soi, du partenaire et dans la bienveillance.
En général les entraînements suivent plus ou moins la même structure. Il y a un travail de conditionnement physique, chutes, mouvements au sol et debout, travail martial avec partenaires. Généralement on termine avec massage et relaxation, puis par un cercle de parole ou chaque élève partage son ressenti par rapport au cours qui vient de passer.
Pour moi la notion d’efficacité dans les arts martiaux et une illusion totale. Tout ce qu’on peut faire en s’entraînant c’est d’augmenter de survivre. Survivre, c’est assurer sa « mission » et de rentrer intègre, sans passer par la case police ou hôpital. La mission peut être aller chercher les enfants à l’école, faire les courses…
Le Qi Gong
Le Qi Gong une pratique énergétique regroupant des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison et de préparation au combat.
Informations diverses
A qui s’adressent les cours
A toutes les personnes qui souhaitent retrouver et maintenir leur équilibre Corps, Mental et Énergies, qui désirent se développer harmonieusement et tout cela au travers d’une approche simple et pragmatique.
A toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à se défendre, de manière cohérente et cela, sans basculer dans l’agressivité et sans voir le mal partout.
A vous qui n’avez jamais pratiqué un art martial, un sport de combat ou une méthode de self-défense.
Ou à vous également qui avez déjà une expérience plus ou moins importante du milieu martial.
ERGON peut être un excellent complément pour :
- Tous les sportifs, quelles que soient leur(s) discipline(s)
- Tous les pratiquants d’arts martiaux, de sports de combat ou de self-défense
- Les policiers, militaires ou agents de sécurité
Pourquoi pratiquer
- Équilibrer et développer le corps, le mental et les énergies.
- Gérer vos peurs
- Gérer le stress et vos émotions en général
- Développer vos compétences (savoir faire)
- Développer vos attitudes (savoir être)
- Savoir détecter une agression potentielle
- Pouvoir avorter une agression potentielle
- Vous défendre effcacement face à une agression réelle
- Défendre un tiers
- Développer votre corps et votre condition physique
- Renforcer votre mental
- Développer votre confiance
- Développer votre présence
- Développer votre charisme
- Développer votre bien-être
- Développer votre santé
- Développer votre dynamisme
- Développer votre adaptabilité
- Développer votre capacité à transformer une situation diffcile en expérience positive
- Et bien d’autres encore…
“La morale collective actuelle nous fait croire que l’important, c’est de l’emporter sur les autres, de lutter, de gagner, nous sommes dans une société de compétition.
Mais un gagnant est un fabricant de perdants.
Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre. Je dois être plus fort que moi grâce à l’autre.”
Albert JACQUART
Les arts martiaux dans l’histoire
Depuis la nuit des temps, les guerriers ont toujours été étroitement liés à la spiritualité et aux divinités.
A l’heure actuelle, il subsiste encore quelque moines-guerriers, tels que les moines de Shaolin par exemple.
Malheureusement, pour la plupart des gens, l’art martial est associé à la violence ou une fuite pseudo-mystique dénuée de réalisme.
Avec ERGON je souhaite permettre à un grand nombre de personnes d’élargir leur point de vue et de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Je souhaite redonner un titre de noblesse à l’art martial en renouant avec certaines traditions ancestrales, tout en m’adaptant aux besoins du monde actuel, grâce aux technologies et sciences modernes et avant-gardistes.
En quoi l’art martial est un système de développement personnel ?
Dans le concept ERGON, nous différencions un art martial, d’une méthode de self-défense ou d’un sport de combat.
Ce dernier est une manière de se mesurer à un autre combattant au travers de compétition ou de s’y entraîner juste pour se faire du bien.
Une méthode de self-défense est faite pour permettre à quelqu’un de se défendre face à une agression. Il s’agit d’étudier comment mettre fin à une agression rapidement et si possible en ayant subi aucune lésion.
Un art martial est, comme son nom l’indique, un art, un moyen d’exprimer qui nous sommes en profondeur, réellement, un moyen de devenir quelqu’un de meilleur. En plus de développer nos capacités physiques et mentales, il s’agit de faire croître des valeurs fondamentales et de s’épanouir en fonction de qui nous sommes. La préparation au combat permet d’aborder la vie de manière pragmatique. Mais elle n’est pas une finalité, elle est un moyen d’accéder réellement à soi-même.
Art Martial
Moyen de défense face à l’environnement lorsqu’il est hostile : agression, faim, froid, maladie, stress, pollution…
Un art martial est certes un excellent moyen de se défendre face à une agression physique. Il permet également de se défendre face à une confrontation verbale et d’avorter une agression potentielle.
Mais, au-delà de cela, toute personne pratiquant un art martial développe en elle les aptitudes physiques et psychiques pour faire face aux attaques environnementales, telles que la pollution, le stress, le froid, la faim… et voit sa santé s’améliorer.