La canne, outil de self-défense et accessoire de développement psycho-corporel

 

 

Communément, dans l’esprit des gens, une canne est un bâton d’aide à la marche, muni d’une poignée, conçu pour pouvoir s’appuyer dessus. Ce type de canne est appelé « canne orthèse ».

Mais nous retrouvons également d’autres catégories de cannes.

Il y a la « canne d’agrément » (ou de prestige), un accessoire vestimentaire raffiné masculin d’une époque pas si loingaine. En effet, au XVIIIe siècles, lorsque le port de l’épée avait été interdit, la canne s’est imposée comme une arme défensive qui, bien servie, se révèle être d’une redoutable efficacité.

Il y a la « canne à système » qui, de manière ingénieuse, peut cacher divers usages, utilitaires comme tabatière, contenant pour du parfum ou du poison, etc., ou destiné à la défense en y cachant une dague, une épée ou un fusil.

Ensuite, nous trouvons les « cannes sportives », comme les cannes de combat (arts martiaux), les bâton de randonnées ou de trails.

 

Pourquoi s’entrainer avec une canne est-il intéressant ?

Il est évident que la majorité des gens ne se baladent ni avec un bâton, ni avec une canne. Peut-être vous demandez-vous alors à quoi sert de s’entraîner au maniement des armes et, dans le cas présent, à apprendre à se défendre avec une canne.

Vous avez compris qu’une canne est un excellent outil pour se défendre. Il permet de donner une chance aux personnes plus petites ou plus faibles de pouvoir s’en sortir face à des agresseurs plus puissants. En effet, le gabarit n’a aucune importance dans le maniement de la canne. D’ailleurs, une personne de petite corpulence, mais rapide, peut facilement avoir le dessus face à un agresseur plus puissant, mais plus lent également. la longueur de la canne permet de maintenir une distance de sécurité face à un agresseur armé d’un couteau par exemple.

Un autre point important du point de vue de la self-défense est que, contrairement à une matraque ou à un bâton téléscopique, le port d’une canne est autorisé partout, même dans les avions.

Comme nous l’avons vu, l’utilisation d’une canne (ou d’un bâton) vous permet de vous défendre efficacement. Mais, un avantage non négligeable, est que vous pouvez vous défendre sans forcément blesser l’agresseur. vous pouvez donner des réponses qui s’adapteront à tous types d’agression, tout en respectant les lois de proportionnalités. Avec une canne, vous n’êtes pas obligé de frapper pour vous défendre efficacement.

Un autre aspect, essentiel à mes yeux, est que le maniement des armes en général et du bâton ou de la canne en particulier, va bien au-delà de la défense. En effet, il est un excellent support pour faire travailler votre corps, pour développer votre concentration, votre coordination, votre rapidité de pensée et d’action, ainsi que la précision de vos gestes.

La pratique du maniement du bâton ou de la canne, en plus de la défense, vous permet de développer la maîtrise et la conduite de votre énergie, de préserver votre santé et d’accroître la qualité d’enracinement et plus particulièrement la qualité de présence.

 

Tout ce que vous aurez travaillé durant cet atelier, vous pourrez le transposer à :

  • Tous types de cannes ou bâtons

  • Un parapluie

  • Tout objet contondant

  • A mains nues

Vous entraîner au maniement de la canne peut vous apporter :

  • Être capable de vous défendre efficacement en respectant les lois de proportionnalités
  • Développer votre précision
  • Développer votre coordination
  • Développer votre concentration
  • Développer votre présence
  • Développer votre mobilité physique et mentale
  • Lâcher le contrôle mental et être plus dans votre corps
  • Gérer vos émotions et la peur en particulier

 

Cet atelier d’une journée est essentiellement consacré à la pratique.

Durant cet atelier, vous apprendrez quelques principes de base du maniement d’une canne.

De plus, vous apprendrez à frapper, mais également à parer de différentes manières plusieurs types d’attaques, à vous déplacer simplement et de manière fluide et à neutraliser un potentiel agresseur.

En outre, vous apprendrez quelques principes biomécaniques simples, qui vous aideront dans les actions de défenses, mais également dans votre quotidien.

Enfin, vous pratiquerez divers exercices qui vous permettrons de développer votre équilibre, votre coordination et votre mobilité physique et mentale, ainsi que de vous aider à améliorer la gestion de vos émotions.

 

Programme

  • Maniement de base de la canne
  • Frappes
  • Parades
  • Clés
  • Applications en self-défense
  • Règles de proportionnalités

 

Cet atelier s’adresse vraiment à tout le monde. Quels que soient votre condition physique, votre âge ou votre état de santé, il vous sera bénéfique.

En plus des aspects de défense personnelle, cet atelier est particulièrement  bénéfique pour le bien-être et la santé, et peut s’avérer très  utile pour les sportifs et tout particulièrement pour les pratiquants d’arts martiaux qui, grâce au travail ainsi effectué, pourront améliorer encore un peu plus la qualité de leurs mouvements et actions diverses, ainsi que la gestion mentale.

Enfin, cet atelier s’avère également très profitable aux personnes qui travaillent dans les forces de l’ordre ou de la sécurité.

 

Durée

1 jour

Horaire

De 9h à 16h

Formateur

Martial GROSFORT

Tarif

CHF 200.-

Repas

Le repas est à la charge de chacun.

Date

Inscription

Share This