Dans le cadre de la rubrique « Le sens des maux », je vous proposerai régulièrement des articles qui traiteront des maladies et, surtout, de leurs causes.
Je vous apporterai des explications sur certains mécanismes liés à la santé, tant à son maintien, qu’à son rétablissement. Dans certains articles, je vous donnerai également des clés de lectures, pour vous aider à comprendre vos états intérieurs et prendre soin de vous.
Causalité de la maladie
Je pars du postulat que, toute ce qui se produit dans la vie a automatiquement une cause et un sens, y compris nôtre venue au monde et ce que nous vivons.
On peut définir la cause comme étant la perception conflictuelle, consciente ou inconsciente, d’une situation, engendrant un déséquilibre. A partir d’un certain stade, celui-ci menace la survie d’un organisme ou d’un système et nécessite un changement, une adaptation. Le sens définit quant à lui, l’objectif à atteindre, qui a été sélectionné comme solution de survie.
La maladie n’échappe à pas à ce principe.
Mais où se trouve la cause de la maladie ?
Que ce soit pour la Médecine Chinoise, la Médecine Ayurvédique, ou pour la plupart des systèmes de soins et de guérison ancestraux, mais également dans des approches thérapeutiques plus récentes, telles que le Décodage Biologiques de maladies par exemple, la cause de toute pathologie se trouve sur le plan psycho-émotionnel.
C’est à dire qu’un choc psycho-émotionnel non gérer va, au bout d’un certain temps, générer une pathologie physique ou comportementale, dont la gravité sera directement proportionnelle à l’intensité du choc vécu.
La maladie n’est donc pas une fatalité, elle ne « tombe » pas, comme ça, sur quelqu’un au hasard. Elle se manifeste pour deux raisons distinctes importantes :
- Permettre à la personne de survivre avec la présence de son problème. Celui-ci se situe au niveau de l’Être, il s’agit d’un vécu difficile mal géré et non résolu.
- Donner des informations symboliques sur ce qui a été mal vécu, permettant ainsi d’identifier sa cause réelle.
Attention, plusieurs causes contributives peuvent coexister au sein d’une même maladie.
En quoi cela peut aider de connaître la cause d’une maladie ?
Pour deux raisons majeures.
Tout d’abord, le cerveau n’aime pas l’inconnu, il a besoin de donner du sens à ce qui est vécu. D’ailleurs, lorsqu’il n’arrive pas à trouver un sens réel et cohérent, il va faire des liens avec des éléments qui sont présents en même temps que ce qui s’est produit, d’où la naissance des superstitions.
Avoir conscience de ce que nous avons mal vécu, y donner un sens et pouvoir changer notre manière de percevoir la situation, ainsi que notre positionnement face audit problème, permet de rétablir l’équilibre à l’intérieure de nous-même et, de ce fait, favoriser l’enclenchement des processus de guérison.
Dans le prochain article de cette rubrique, je vous parlerai de l’écoute du corps.
Prenez soin de vous et à tout bientôt,
Martial
P.S. : Je souhaite que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, mais également vos questions ou suggestions.
D’autres articles sur la santé et le bien-être
Le Qi Gong et le système nerveux autonome
Lorsque votre système parasympathique est figé, cela vous empêche de pouvoir passer à l’action et vous aurez tendance à procrastiner. De plus, cela entraîne des sentiments de dévalorisation, de culpabilité et de honte. A la longue, cela peut même générer des dysfonctionnements dans votre organisme.
Le Qi Gong est une pratique idéale pour vous libérer de ces blocages et évacuer les charges émotionnelles traumatisantes des fascias et des organes.
Mouvement et Santé
Sur le plan énergétique, on peut dire que la vie est issue du mouvement.
Dans notre société, la sédentarité pose de plus en plus de problèmes et génère d’importantes conséquences néfastes sur la santé.
Le Qi Gong est un excellent moyen pour travailler le mouvement sous différents aspects et, de ce fait, améliorer et maintenir un bon état de santé.
Soulager les douleurs
La douleur est le premier motif de consultations médicale.
Les soins énergétiques sont très efficaces pour soulager, voire faire disparaître la douleur.