L’écoute du corps

La lecture du corps est utilisée depuis très longtemps et cela fait quelques décennies qu’elle refait surface, tant dans le milieu thérapeutique (PNL, Hypnose, Mentalisme, Décodage biologique…), qu’en psychologie ou chez les représentants de l’ordre et de la justice (détection du mensonge et des non-dits, identification du meneur en cas de filature, gestes précurseurs d’agression, détection des comportements à risques…).

Les praticiens de PNL ou d’Hypnose Eriksonienne par exemple, cherchent les changements de postures ou d’expressions. Ils n’interprètent pas le langage corporel, mais l’utilisent pour confirmer qu’un travail a été exécuté, identifier le moment pour placer une action ou comme indicateur que quelque chose s’est produit chez le patient, qui peut alors être questionné à ce sujet.

Le thérapeute qui utilise le Décodage Biologique décrypte les maladies et les symptômes. Il devient alors l’interprète qui traduit en langue phrasée (pour nous le français), le langage biologique utilisé par le cerveau, le corps et par tous les organismes.

 

Le corps ne ment jamais, il exprime tout ce qu’il vit avec authenticité.

Les trois niveaux d’expression du langage corporel

Le monde de la communication non verbale est magnifique et énorme. Contrairement aux croyances populaires, le langage corporel n’est pas la communication non verbale, mais en fait partie. En effet, le « Non Verbal » comporte six plans, dont le langage corporel. Ce dernier s’exprime au travers de trois niveaux, que l’on peut se représenter comme des « Patois » ou sous-langages.

 

1. Postures, mouvements et gestuelle

Le corps exprime ce qu’il vit dans l’instant au travers de sa gestuelle et de ses mouvements.

Son décryptage permet une meilleure compréhension de notre communication et de nos relations, ainsi que d’adapter à chaque instant notre conversation et notre attitude.

Vous pourrez obtenir de plus amples informations dans des articles spécifiquement consacrés à ce sujet.

 

2. Les formes du corps

Par ses formes, le corps exprime les principaux traits de la personnalité d’un individu (morphopsychologie).

Décrypter ce que disent les formes du corps en général, et du visage en particulier, permet de mieux se connaître et de mieux connaître les autres. Cette manière d’aborder le développement personnel est un outil intéressant pour la réalisation de soi, tant personnelle que professionnelle.

Vous pourrez obtenir de plus amples informations dans des articles spécifiquement consacrés à ce sujet.

 

3. Les maux du corps

Au travers de la maladie ou de la blessure, le corps exprime les chocs et contentieux psycho-émotionnels restés en silence et sans solution.

Être à l’écoute de ce qu’expriment les maux du corps, permet une compréhension de la maladie et de soi-même, de ce qui a été vécu et de la manière dont cela a été vécu. Cela permet d’entretenir une relation d’amour avec soi-même, de donner un sens concret à ce qui a été vécu, de trouver en soi les solutions et les ressources nécessaires au rétablissement de l’équilibre intérieur et, de ce fait, de favoriser la guérison.

 

Ainsi, le corps, en plus d’être notre meilleur allié, devient un instrument de développement personnel et spirituel, nous permettant d’élever notre conscience et notre relation à la Vie.
Share This