LA QUADRUPLE VOIE

Chamanisme et Médiumnité

D’anciennes traditions au service du monde moderne

Présentation

Issue du Chamanisme, la Quadruple Voie est un concept métaphysique de connaissance de soi et de développement spirituel.

La Quadruple Voie fait référence aux « Quatre Voies de Transition », appelées également « Les Quatre Voies de l’Initiation Chamanique », qui sont quatre voies d’évolution, de développement spirituel et de transcendance.

Ces Quatre Voies de transition sont :

Chacune d’elles a une tendance majeure :

La Voie du Guerrier       : La Voie de la Pacification

La Voie du Guérisseur   : La Voie de l’Amour

La Voie du Visionnaire  : La Voie de la Conscience

La Voie du Guide           : La Voie de la Connaissance

Afin d’aider le pratiquant dans son évolution spirituelle, la Quadruple Voie possède une structure pédagogique simple et d’une pertinence incroyable, permettant l’activation des mécanismes de transition.

Chacune de ces quatre Voies possède :

  • Un Archétype (Maître de la Voie)
  • Un Élément
  • Lumières (valeurs et vertus) et Ombres (défauts, faiblesses)
  • Un type de méditation spécifique
    • But : Accéder à la Vertu d’Amour et de Renouveau, honorer un moment sacré, introspection, contemplation, découverte et hommage au sacré divin
  • Un Animal de Pouvoir
  • Un Instrument
  • Une ressource humaine
  • Un genre de vie
  • Un moyen d’apaisement ou baume guérisseur
  • Une direction
  • Une saison
  • Une série de questions pour vous entraîner vers une quête de l’Archétype sommeillant en vous

Quatre Archétypes

Ces quatre Voies sont l’expression de quatre Archétypes (Guerrier, Guérisseur, Visionnaire et Guide). Ceux-ci sont intriqués, c’est à dire entremêlés et indissociables. Ils sont une entité à part entière, mais ne coexistent que grâce à la présence des trois autres. Chacun d’eux va donner naissance au suivant, dans une boucle infinie.

Pour être bon dans l’un d’entre eux, il faut bien entendu développer les compétences, qualités et vertus de manière équilibrée de cet Archétype, mais également celles des trois autres.

Simplicité, fonctionnalité et cohérence

Afin de faciliter l’apprentissage et la mise en application de ces quatre archétypes, un tableau de correspondances a été mis au point. Il décrit précisément les différentes déclinaisons des principes universels des quatre Archétypes du concept dans une multitude de domaines différents.

Plus on pratique ces quatre Archétypes, plus leur compréhension s’approfondit, la conscience s’élargit, les angles de visions et les applications augmentent. En réalité, les applications sont illimitées ou, de manière plus pragmatique, elles ne sont limitées que par le niveau de conscience et l’imagination de chacun.

Dans beaucoup de traditions chamaniques, une santé optimum est considérée comme l’expression de l’égalité entre ces archétypes. Les peuples indignes considèrent que l’équilibre entre les quatre domaines suivants est vital : le rôle du leader, celui du guérisseur, celui du visionnaire et celui du guide. Cependant, cet équilibre est loin d’être une réalité pour la plupart des gens. Nous avons souvent tendance à surexprimer un domaine, au détriment des autres.

Angeles Arrien

Pourquoi est-il intéressant de travailler avec ces Archétypes ?

Simplement parce qu’ils parlent de nous, ils nous guident, ils nous influencent.

L’éveil de conscience va nous aider à renouer avec ces modèles, afin que chacun puisse découvrir les Archétypes qu’il a déjà intégrés et quels sont ceux qu’il aurait intérêt à développer un peu plus.

La Quadruple Voie est une structure pédagogique extraordinaire, vous permettant d’avancer sur le chemin de votre réalisation personnelle.

Pour chacun des Archétypes vous découvrirez différents aspects à travailler, à transformer ou à cultiver.

Travailler avec la Quadruple Voie est un moyen simple et pragmatique de reconnecter votre Nature profonde, de vous reconnecter à la Nature, de développer votre Présence et de rétablir l’harmonie et l’équilibre en vous et autour de vous.

Share This