KALI
Dévelopez la Voie du Guerrier
Présentation
Le Kali est un des trois noms principaux pour désigner les arts martiaux philippins, avec l’Arnis et l’Eskrima.
Les arts martiaux développés dans l’archipel philippin représentent peut-être un magnifique exemple de la fusion entre les arts orientaux et occidentaux.
Les guerriers philippins absorbèrent les stratégies et les techniques de combat de tous les peuples avec lesquels ils eurent des contacts, réussissant ainsi à créer une synthèse universelle dans le travail avec les armes et à mains nues.
Le Kali est donc une synthèse d’arts de combat occidentaux (boxe, escrime…) et de Pencak Silat de l’ancien royaume Majapahit (Philippines, Indonésie, Malaisie, Brunei). Il apporte déjà une magnifique ouverture mixant à merveille les qualités de l’orient et celles de l’occident. De plus, bien qu’il soit un système de combat ancien, il est parfaitement adapté à nos temps modernes. Le travail technique et mécanique est très pragmatique et orienté sur le combat et la défense. Nous travaillons à mains nues (frappes, leviers articulaires, points vitaux…) et avec armes (contondantes, tranchantes, flexibles, corps de jets…). Le travail avec les armes apporte un double intérêt :
Tout d’abord, les armes sont des outils pédagogiques permettant de développer beaucoup plus rapidement et profondément tout un tas de qualités, dont la gestion des mouvements, la sensibilité, la précision, la vitesse…
Ensuite, le travail des armes en Kali est totalement adapté au combat et à la défense réelle, que ce soit avec bâton, couteau, écharpe…
De plus, la structure pédagogique du Kali permet un apprentissage structuré, progressif et pertinent. Cette structure s’harmonise ensuite parfaitement avec le Taiji Quan et le Systema.
Secteur armes
- Double bâtons
- Bâton simple
- Bâton moyen, bâton long et lance
- Épée et dague – bâton et couteau
- Dague – couteau
- Double couteaux
- Armes flexibles
- Drills : Hubud Lubud, Sumbrada… (exercices cycliques de parades et réponses)
Secteur mains nues
- Dumog : Combat au corps à corps (lutte et projections)
- Hubud Lubud ou Kadena De Mano : « Chaîne de mains » (équivalent du Chi Sao du Jeet Kune Do et du Tui Shou du Da Cheng Chuan et Tai Chi Chuan) – Développement de la sensibilité dans la courte distance
- Panantukan : Boxe philippine
- Sikaran : Art de donner des coups de pied
- Kuntao Silat : Combat à mains nues orinaire d’Indonésie et de Malaisie
- Trankada : Travail des clés et des points vitaux (équivalent du Qin Na dans les arts martiaux chinois)
- Mains nues vs couteau ou vs bâton
Hilot
- Système de guérison philippin
Le Kali et la Quadruple Voie
Le Kali est une des disciplines que je vous propose pour développer la Voie du Guerrier, la première de quatre voies de la Quadruple Voie.
L’autre discipline est :