Dans mon article « Être à l’écoute de son intuition, ce n’est pas si facile« , je vous disais qu’une des difficultés que nous rencontrons lorsque nous débutons dans l’écoute de l’intuition est d’avoir une représentation claire de nos perceptions, ainsi que dans la mettre en mots de manière cohérente, claire et compréhensive.

Dans le présent article, je vais vous parler d’une autre difficulté que nous sommes à même de rencontrer régulièrement, quel que soit notre expérience et notre expertise dans le travail avec l’intuition. Voyons ensemble de quoi il s’agit.

 

L’intuition est toujours juste !

Il est probable qu’à la lecture de cette affirmation vous ayez quelques doutes quant à sa pertinence, voire que vous la contestiez totalement. Peut-être avez-vous, un jour, suivi votre intuition et vous êtes planté.

Du coup, si l’intuition est toujours juste, comment cela se fait-il qu’il soit possible que cela ne fonctionne pas ?

Je pense vraiment que l’intuition est toujours juste, car elle est alignement avec notre être entier. L’erreur provient de l’interprétation. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte.

 

Confusion entre l’intuition et la peur

Lorsque nous prenons conscience d’une intuition, elle est pour ainsi dire toujours suivie de très près par une pensée issue de la peur. Celle-ci arrive tellement rapidement après l’intuition que notre mental a de la peine à définir laquelle des deux est arrivée en premier.

Il est donc évident qu’à ce moment, le risque de prendre les pensées issues de la peur pour l’information perçue par l’intuition est grand et, de ce fait, l’erreur inévitable.

Inévitable, pas vraiment. En effet, il est possible de ne pas se laisser avoir par ce processus et d’éviter la confusion.

Conscient de ce processus, il vous suffit de vous poser, de vous mettre en paix, de rester serein. Puis, projetez-vous mentalement dans vos souvenirs en remontant le temps de quelques instants. Ce mécanisme se déroule au ralenti et vous permet alors de facilement différencier l’intuition des pensées issues de la peur.

 

Les projections

Nous avons tous un réflexe, c’est de vouloir aller vite. Nous pensons avoir « trouvé » et nous fonçons tête baissée, sans être conscient de toutes les informations que nous avons en notre possession.

De ce manque de présence et d’écoute en découle donc un manque d’information. Ors, notre cerveau n’aime pas les vides et à tendance à les combler. C’est à ce moment que s’enclenchent les projections mentales. Il s’agit de la création automatique d’une « vérité » qui n’existe pas, sur laquelle nous nous fondons pour poser nos opinions et faire nos choix. La nature de ces projections, dépend des mémoires, des conditionnements, de représentations faussées de la réalité, ainsi que des attentes de chacun.

Il est évident que le risque d’être à côté de ce que nous souhaitons et de ne pas être dans la cohérence avec les faits est important.

Conscient de cet automatisme, posez-vous, prenez quelques instants pour être à l’écoute de la situation, des faits, de vos ressentis, de votre intuition. Si vous réalisez que vous avez comblé des vides par des projections, n’y donnez pas acte. Amplifiez votre écoute, définissez ce que vous avez comme informations et si elles suffisent pour que vous fassiez un choix ou preniez une décision. Si ce n’est pas le cas, allez chercher les informations qui vous manquent. Ainsi, vous éviterez la confusion entre l’intuition et vos projections.

 

Le produit de notre imagination

Ce processus ressemble beaucoup au précédent, à la différence que la projection est une construction automatique et inconsciente prise pour la réalité, alors que l’imagination, dans ce cas, se fait consciemment. Il s’agit d’une fuite mentale qui nous éloigne de la réalité, souvent associée à une ou plusieurs peurs et souffrances.

Le but peut se manifester de deux manières :

  • Nous rassurer en imaginant une réalité virtuelle qui nous est agréable.
  • Nous conforter dans la problématique en entretenant l’état de victime. Cela augmente la frustration et la colère en nous.

Là encore, posez-vous, prenez le temps de vous mettre en paix. Ayez une écoute authentique de ce qui se passe en vous et autour de vous. Puis, accueillez vos peurs, nommez-les, donnez-leur la parole et écoutez-les. Puis écoutez votre corps, votre cœur. Remontez dans vos souvenir d’il y a quelques instants et prenez conscience du message reçu par votre intuition. Enfin, agissez en fonction de celui-ci.

 

Le rationalisme

Un autre problème crée des difficultés à écouter notre intuition, c’est le rationalisme, plus exactement l’hyper-rationalisme. Cela arrive lorsque la peur, pour nous empêcher de ressentir nos souffrances, coupe l’accès à notre corps et à nos émotions, en nous plongeant dans une intellectualisation outrancière.

Ce processus est idéal pour maintenir les problèmes et les amplifier, mais totalement inutile pour les résoudre et vivre bien.

Comme je l’ai déjà mentionné dans d’autres articles, l’intellect est une de nos intelligences principales, mais pas la seule et, en aucun cas elle ne doit diriger ou supplanter les autres.

Soyez à l’écoute de vos pensées, identifiez leurs sources. Puis, écouter votre corps, vos sensations, vos émotions, vos sentiments et vos ressentis. En étant dans une écoute authentique vous pourrez oser vous connecter à votre être entier et, de ce fait, à votre intuition.

 

Dans mon prochain article, je vous parlerai de différents aspects pratiques et utiles de l’écoute de l’intuition.

En attendant, si vous souhaitez apprendre à écouter votre intuition et vos perceptions extra-sensorielles, ainsi que les utiliser dans votre quotidien, venez participer à mes formations « La Magie de la Vie« .

 

N’hésitez pas à écouter votre intuition et à bientôt pour un prochain article.

Prenez soin de vous,

Martial

Vous allez probablement aussi aimer…

Intuition et perceptions extra-sensorielles

Percevoir, c’est simple, facile, même automatique.
Que vous en soyez conscient ou non, vos perceptions extra-sensorielles vous influencent au quotidien.
Il est donc important de comprendre comment cela fonctionne et d’apprendre à les utiliser correctement.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien.

L’intuition et le bonheur

Écouter son intuition embelli la vie et contribue au bonheur.
Le bonheur est en vous, alors n’hésitez pas à lui permettre de se manifester dans votre vie le plus souvent possible. Un moyen simple pour y parvenir est d’écouter votre intuition.

L’intuition

L’intuition suscite de plus en plus d’intérêt et ce n’est pas pour rien.
L’intuition n’est pas un don. Elle est une faculté naturelle nous permettant de recevoir des informations, sans que celles-ci soient perverties par notre égo et notre mental.

Que faire pour se détendre – 5/5

Vous avez probablement rencontré des difficultés à exécuter les squats en étant détendu. C’est tout à fait normal.
Passons maintenant à la vitesse supérieure, se détendre en s’adaptant à ce qui vient à soi.

Que faire pour se détendre – 4/5

Vous avez probablement constaté que cela devient difficile de se détendre en maintenant une posture.
Augmentons encore la difficulté d’un cran, en passant à la détente en mouvement.

Que faire pour se détendre – 3/5

Si vous avez pratiqué, vous vous êtes rendu compte qu’il est déjà moins aisé de se détendre assis que couché.
Pour pouvoir aller un peu plus loin dans la qualité et la profondeur de votre détente, passons à la troisième étape de progression, se détendre en maintenant une posture.

Que faire pour se détendre – 1/5

Se détendre dans de bonnes conditions, c’est très bien. Mais, être capable de se détendre rapidement, en direct, dès qu’une situation nous surprend, éviter de succomber au stress et donner une réponse cohérente dans l’instant, ça c’est top

La détente et la paix intérieure

La détente est un élément clé dans le bien-être et la santé.
En effet, le stress génère des tensions et, s’il n’est pas géré, il se stocke dans le corps. Cela commence en général par …

Sortir des comportements issus de la PEUR

La situation que nous vivons depuis quelques mois fait ressortir de manière flagrantes certains types de comportements issus de la peur.
Dans cet article, je vous propose une brève descriptions de ces comportements principaux, ainsi qu’une manière simple d’en sortir.
Ne vous y trompez pas, nous sommes tous concernés.

LE STRESS SE STOCKE DANS VOTRE CORPS – Comment vous en débarrasser

La peur et les informations qu’elle contient se figent dans notre corps, plus exactement dans les fascias.
Par un travail corporel de libération des tensions vous pouvez évacuer les charges émotionnelles de la peur et vous libérez des entraves qui vous empêchent de bien vivre et de vous réaliser.

Coronavirus : Que puis-je faire ?

Je partage avec vous ma manière de voir les choses et vous propose un exercice qui pourra vous aider à aller de l’avant et à braver cette période qui peut s’avérer difficile.

La Magie de la Vie

La Magie de la Vie est une série d’ateliers basés sur le Chamanisme. Ils sont dédiés à la communication avec les Forces de la Nature et au développement des perceptions extra-sensorielles.

Se libérer des allergies

Vous souffrez d’allergies ou intolérances diverses.
Vous souhaitez vous libérer des contraintes dues à ces allergies.
Lisez cet article.

Osez vivre vos émotions

Vous n’osez pas vous lâcher et vivre vos émotion.
Vous pensez que c’est difficile, voire impossible.
Lisez cet article, vous y trouverez quelques astuces.

Libérez-vous des émotions désagréables

Vous êtes facilement perturbé par vos émotions, vous perdez vos moyens et cela vous pourrit la vie. Vous souhaitez vous libérer de l’emprise qu’elles ont sur vous et vivre pleinement votre vie, en toute quiétude.
Lisez cet article, vous y trouverez quelques astuces pour commencer à gérer vos émotions de manière simple et naturelle.

La santé et le bonheur par la voie du Corps

La santé et le Bonheur font partie des biens les plus précieux et les plus recherchés durant la vie.
Dans cet article, je vous propose de découvrir une voie simple et accessible à tous pour améliorer et maintenir un bon état de santé et augmenter les moments de bonheur : l’activité corporelle consciente.

La puissance de la pensée

Vous pensez tous les jours.
Mais êtes-vous conscient que vos pensées influencent les évènements que vous vivez et votre état de santé ?
Savez-vous que 95% de vos pensées sont inconscientes ?
Dans cet article, je vous parle des mécanismes d’influences de vos pensées sur votre vie.
En plus, je vous livre 7 astuces pour éviter les pièges de la pensées.

L’Énergie et la Vie

Tout est Énergie, que ce soit le monde matériel ou le monde de l'Esprit. C'est l'équilibre dans les Énergies qui permet à la Vie de se manifester et son maintien permet le bien-être et une bonne santé. Or, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à perdre...

THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES ET SOCIÉTÉ

THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES ET SOCIÉTÉ On me pose régulièrement des questions concernant l’énergie ; Qu'est-ce que c’est ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Comment est-ce que je travaille avec ? J’ai donc décidé de prendre ma plume et vous apporter quelques réponses....

Les douleurs et leurs traitements

Savez-vous ce qui motive les deux tiers des motifs de consultations médicales ? La douleur.

Elle est de plus en plus présente, sous des formes multiples et, souvent, elle reste un mystère pour la médecine officielle.

Share This