Dans mon article précédent, « Que faire pour se détendre – 3/5« , je vous ai présenté le troisième niveau de progression dans la pratique d’exercices de développement de la détente.
Dans cet article, je vous propose de découvrir le quatrième niveau.
Si vous avez pratiqué le dernier exercice que je vous ai proposé, vous aurez probablement constaté que cela devient difficile de se détendre en maintenant une posture.
En même temps, si vous avez pris la peine de refaire des exercices de détente en étant assis et couché, vous aurez remarqué que votre détente est plus profonde.
Augmentons encore la difficulté d’un cran.
Niveau 4 : Détente en mouvement
Vous allez voir, maintenir une posture et vous détendre n’est pas chose facile, mais bouger en étant détendu, c’est encore plus difficile.
Dans ce quatrième niveau, il s’agit de prendre conscience des tensions inutiles lorsque vous effectuez certains mouvements, de les relâcher et d’exécuter lesdits mouvements en étant détendu.
Vous allez voir, ce n’est pas gagné d’avance.
Pour débuter, je vous propose un exercice très simple, car ce sera déjà assez difficile de vous concentrer sur la détente. Il s’agit des squats. Un squat est un mouvement d’accroupi, durant lequel il s’agit de descendre le buste, le plus droit possible, en fléchissant les jambes.
L’exercice :
Mettez-vous debout, pieds écartés à la largeur des hanches ou à la largeur des épaules. Vous pouvez, si c’est plus facile pour vous, orienter les pointes de vos pieds un peu vers l’extérieur (11h05 sur l’horloge).
Descendez en squat complet. Un des objectifs est de descendre complètement. Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave, allez le plus bas que vous pouvez. Au bout d’un certain temps, vous aurez progressé et y parviendrez.
Assurez-vous que vos genoux se fléchissent au-dessus de vos orteils. Évitez absolument qu’ils soient entre vos pieds lorsque vous êtes accroupi.
Lorsque vous remontez, concentrez-vous afin de rester le plus droit possible. Ne levez pas les fesses en premier. Vous pouvez imaginer qu’un câble est accroché au sommet de votre crâne et qu’il tire votre tête vers le haut. Ainsi le corps suit la tête et vous restez droit.
Dès que vous avez intégré la mécanique du mouvement, concentrez-vous ensuite pour descendre en étant le plus détendu possible. Prenez quelques instants en étant en bas, pour vous détendre. Bouger un peu vos hanches, votre dos. Puis, remontez en vous détendant au maximum.
Cet exercice parait facile. Mais je vous assure que cela va vous prendre un certain temps avant de le faire correctement.
Durant toute la durée de l’exercice, demandez à votre corps de faire ce que vous voulez qu’il fasse, puis soyez spectateur de ce qui se passe en vous, sans juger, juste en observant de manière neutre. Si le mouvement n’est pas bon, demandez-lui de corriger et modifier votre manière de faire jusqu’à ce que le mouvement soit bien exécuté.
Faites au moins dix répétitions.
Le principe de ce quatrième niveau peut s’appliquer à n’importe quel mouvement. Je vous invite d’ailleurs à l’expérimenter avec tous les mouvements que vous avez envie de faire.
L’important est d’exécuter le mouvement correctement, c’est-à-dire qu’il respecte la biomécanique de votre anatomie, et de vous concentrer sur la détente.
A ce niveau, les petites voix des petits démons intérieurs vont se faire entendre, surtout si vous faites des mouvements qui vous mettent dans une difficulté physique, que votre rythme cardiaque augmente et que la gestion de votre respiration devient difficile. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. A cet instant, vous pourrez décider en conscience si c’est vous qui êtes aux commandes ou si ce sont vos peurs et votre égo qui vous dirigent. Dans tous les cas, ne vous jugez pas, ne vous dévalorisez pas, c’est inutile à votre progression et ne ferait que vous péjorer. Soyez bienveillant avec vous-mêmes, c’est ainsi que vous progresserez et probablement plus rapidement que vous ne l’imaginiez.
Dans mon prochain article, je vous présenterai le cinquième et dernier niveau de progression.
En attendant, je vous invite à expérimenter ce quatrième exercice. Faites-le une fois par jour, quand vous voulez.
Et n’hésitez pas à pratiquer les autres exercices.
Bonne pratique et à très vite pour le prochain article.
Prenez soin de vous,
Martial
Vous allez probablement aussi aimer…
Le Qi Gong et le système nerveux autonome
Lorsque votre système parasympathique est figé, cela vous empêche de pouvoir passer à l’action et vous aurez tendance à procrastiner. De plus, cela entraîne des sentiments de dévalorisation, de culpabilité et de honte. A la longue, cela peut même générer des dysfonctionnements dans votre organisme.
Le Qi Gong est une pratique idéale pour vous libérer de ces blocages et évacuer les charges émotionnelles traumatisantes des fascias et des organes.
Mouvement et Santé
Sur le plan énergétique, on peut dire que la vie est issue du mouvement.
Dans notre société, la sédentarité pose de plus en plus de problèmes et génère d’importantes conséquences néfastes sur la santé.
Le Qi Gong est un excellent moyen pour travailler le mouvement sous différents aspects et, de ce fait, améliorer et maintenir un bon état de santé.
Soulager les douleurs
La douleur est le premier motif de consultations médicale.
Les soins énergétiques sont très efficaces pour soulager, voire faire disparaître la douleur.
Atténuer les effets secondaires suite à une chimiothérapie
Certains traitements médicaux, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, génèrent des effets secondaires très pénibles.
Les soins énergétiques sont excellents pour atténuer ces effets indésirables et redonner de la confiance, du courage et de l’énergie aux personnes qui ont reçu ces traitements lourds.
L’enracinement
L’enracinement est fondamental à une vie équilibrée et harmonieuse. Il est d’autant plus important pour faire face à des difficultés.
Un grand nombre de personnes ne sont pas vraiment enracinées.
Et pour la plupart des autres, leur enracinement disparait dès l’arrivée d’un stress.
Curieux d’en savoir plus, alors clique sur le lien et lis l’article.
La Magie
Qu’est-ce que la Magie ?
Les royaumes invisibles de la Nature sont régis par des lois énergétiques et spirituelles spécifiques. Les Chamans ont des compétences particulières qui leurs permettent de travailler et d’interagir avec les Forces de la Nature.
Curieux d’en savoir plus, alors clique sur le lien et lis l’article.
Les engrammes
Les engrammes ou envoûtements sont des substances énergétiques, de nature psychiques, générées pour nuire.
Elles peuvent toucher une personne, mais également un animal, un lieu ou un objet.
Curieux d’en savoir plus, alors clique sur le lien et lis l’article.
LES ENTITÉS – De quoi s’agit-il et qu’est-ce qui les attire ?
Les entités sont une sorte d’esprits qui exercent une emprise sur une personne. Elles peuvent également s’accrocher à un animal, un végétal, un minéral, un lieu ou un objet.
Il existe plusieurs types d’entités.
Curieux d’en savoir plus, alors clique sur le lien et lis l’article
Est-ce que la place du mental est vraiment dans la tête ?
Pour beaucoup de gens, faire des choix peut s’avérer parfois difficile. Le manque de connaissances peut en être une des causes.
Or, malgré un manque de connaissances, il t’est tout de même possible de faire des choix cohérents, et cela très simplement.
Pour le découvrir, clique sur le lien et lis l’article.
L’ATTENTION ou l’écoute du cœur
Contrairement à la concentration, qui est de nature mentale, l’attention est un processus corporel conscientisé.
Ce sont la présence et l’écoute qui permettent d’activer l’attention. Et pour être présent, il est indispensable d’être connecté à son corps.
Si tu veux en savoir plus, clique sur le lien et lis l’article.
Intuition et perceptions extra-sensorielles
Percevoir, c’est simple, facile, même automatique.
Que vous en soyez conscient ou non, vos perceptions extra-sensorielles vous influencent au quotidien.
Il est donc important de comprendre comment cela fonctionne et d’apprendre à les utiliser correctement.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien.
L’intuition, pratique au quotidien : Avertir d’un danger
L’intuition peut nous avertir de la présence d’un danger potentiel. Être à son écoute permet d’éviter bon nombre de problèmes pas forcément utiles.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien.
L’intuition est toujours juste
L’intuition est toujours juste !
Peut-être que cette affirmation vous fait réagir.
Et si c’était vrai et que les erreurs ne venaient pas de l’intuition, mais d’autres choses.
Curieux d’en savoir plus, alors cliquez sur le lien.
L’intuition et le bonheur
Écouter son intuition embelli la vie et contribue au bonheur.
Le bonheur est en vous, alors n’hésitez pas à lui permettre de se manifester dans votre vie le plus souvent possible. Un moyen simple pour y parvenir est d’écouter votre intuition.
Être à l’écoute de son intuition, ce n’est pas si facile
Dans mon article précédent je vous ai parlé de l’intuition et des personnes intuitives.
Dans cet article, je vous expose où se trouve la difficulté dans le travail avec l’intuition.
L’intuition
L’intuition suscite de plus en plus d’intérêt et ce n’est pas pour rien.
L’intuition n’est pas un don. Elle est une faculté naturelle nous permettant de recevoir des informations, sans que celles-ci soient perverties par notre égo et notre mental.
Que faire pour se détendre – 5/5
Vous avez probablement rencontré des difficultés à exécuter les squats en étant détendu. C’est tout à fait normal.
Passons maintenant à la vitesse supérieure, se détendre en s’adaptant à ce qui vient à soi.
Que faire pour se détendre – 3/5
Si vous avez pratiqué, vous vous êtes rendu compte qu’il est déjà moins aisé de se détendre assis que couché.
Pour pouvoir aller un peu plus loin dans la qualité et la profondeur de votre détente, passons à la troisième étape de progression, se détendre en maintenant une posture.
Que faire pour se détendre – 2/5
Après avoir travaillé la détente en étant couché, découvrez les bienfaits de la détente en position assise.
Que faire pour se détendre – 1/5
Se détendre dans de bonnes conditions, c’est très bien. Mais, être capable de se détendre rapidement, en direct, dès qu’une situation nous surprend, éviter de succomber au stress et donner une réponse cohérente dans l’instant, ça c’est top
La détente et la paix intérieure
La détente est un élément clé dans le bien-être et la santé.
En effet, le stress génère des tensions et, s’il n’est pas géré, il se stocke dans le corps. Cela commence en général par …
Sortir des comportements issus de la PEUR
La situation que nous vivons depuis quelques mois fait ressortir de manière flagrantes certains types de comportements issus de la peur.
Dans cet article, je vous propose une brève descriptions de ces comportements principaux, ainsi qu’une manière simple d’en sortir.
Ne vous y trompez pas, nous sommes tous concernés.
LE STRESS SE STOCKE DANS VOTRE CORPS – Comment vous en débarrasser
La peur et les informations qu’elle contient se figent dans notre corps, plus exactement dans les fascias.
Par un travail corporel de libération des tensions vous pouvez évacuer les charges émotionnelles de la peur et vous libérez des entraves qui vous empêchent de bien vivre et de vous réaliser.
Coronavirus : Que puis-je faire ?
Je partage avec vous ma manière de voir les choses et vous propose un exercice qui pourra vous aider à aller de l’avant et à braver cette période qui peut s’avérer difficile.
La Magie de la Vie
La Magie de la Vie est une série d’ateliers basés sur le Chamanisme. Ils sont dédiés à la communication avec les Forces de la Nature et au développement des perceptions extra-sensorielles.
Troubles digestifs : Causes, symptômes et solutions
Découvrez quelques informations qui vous seront probablement utiles.
Apprenez à gérer vos peurs et libérez-vous de vos entraves
Vous êtes bloqué par la peur, vous vous sentez anxieux, sans raison apparente, vous avez des crises d’angoisse ou souffrez de phobies.
Lisez cet article, vous y trouverez des clés pour commencer à gérer vos peurs.
Les mécanismes psycho-neurologiques de la peur
Découvrez pourquoi la peur a des effets aussi dévastateur sur vous.
Se libérer des allergies
Vous souffrez d’allergies ou intolérances diverses.
Vous souhaitez vous libérer des contraintes dues à ces allergies.
Lisez cet article.
Osez vivre vos émotions
Vous n’osez pas vous lâcher et vivre vos émotion.
Vous pensez que c’est difficile, voire impossible.
Lisez cet article, vous y trouverez quelques astuces.
Libérez-vous des émotions désagréables
Vous êtes facilement perturbé par vos émotions, vous perdez vos moyens et cela vous pourrit la vie. Vous souhaitez vous libérer de l’emprise qu’elles ont sur vous et vivre pleinement votre vie, en toute quiétude.
Lisez cet article, vous y trouverez quelques astuces pour commencer à gérer vos émotions de manière simple et naturelle.
La santé et le bonheur par la voie du Corps
La santé et le Bonheur font partie des biens les plus précieux et les plus recherchés durant la vie.
Dans cet article, je vous propose de découvrir une voie simple et accessible à tous pour améliorer et maintenir un bon état de santé et augmenter les moments de bonheur : l’activité corporelle consciente.
La puissance de la pensée
Vous pensez tous les jours.
Mais êtes-vous conscient que vos pensées influencent les évènements que vous vivez et votre état de santé ?
Savez-vous que 95% de vos pensées sont inconscientes ?
Dans cet article, je vous parle des mécanismes d’influences de vos pensées sur votre vie.
En plus, je vous livre 7 astuces pour éviter les pièges de la pensées.
L’Énergie et la Vie
Tout est Énergie, que ce soit le monde matériel ou le monde de l'Esprit. C'est l'équilibre dans les Énergies qui permet à la Vie de se manifester et son maintien permet le bien-être et une bonne santé. Or, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à perdre...
THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES ET SOCIÉTÉ
THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES ET SOCIÉTÉ On me pose régulièrement des questions concernant l’énergie ; Qu'est-ce que c’est ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Comment est-ce que je travaille avec ? J’ai donc décidé de prendre ma plume et vous apporter quelques réponses....
Les douleurs et leurs traitements
Savez-vous ce qui motive les deux tiers des motifs de consultations médicales ? La douleur.
Elle est de plus en plus présente, sous des formes multiples et, souvent, elle reste un mystère pour la médecine officielle.