LA SANTÉ ET LE BONHEUR PAR LA VOIE DU CORPS

Amène ta conscience dans un tel état de présence à chaque instant qui passe que tout ton corps pourra recevoir directement l’énergie de vie qui fait exister tout le cosmos.
Janine Casaveccie

La santé et le Bonheur font partie des biens les plus précieux et les plus recherchés durant la vie. La plupart du temps, pensant que le bonheur vient de l’extérieur, nous nous efforçons à le rechercher partout en dehors de nous-mêmes et compensons notre manque de bonheur par le consumérisme. Consommer, encore consommer, peut procurer une satisfaction éphémère, mais ne comble pas de bonheur et n’apporte pas la santé.

Le corps et l’émotionnel sont directement impliqués dans notre bonheur et notre santé. En effet, notre sentiment d’être heureux dépend du bon fonctionnement de nos hormones et le bon fonctionnement de nos hormones dépend de notre sentiment d’être heureux. En même temps, plus notre santé est bonne plus nous pouvons être heureux et plus nous sommes heureux, meilleure est notre santé.

Une tension émotionnelle déclenche automatiquement une répercussion dans le corps, en engendrant une tension corporelle. Celle-ci génère un rétrécissement des artères, ce qui diminue l’oxygénation des cellules de nos organes. Par rétroaction, le stress physique ainsi vécu renforce et augmente les tensions psycho-émotionnelles. Ce cercle vicieux entrave la libre circulation des énergies et amplifie le risque de maladies, blessures et troubles psychologiques. La pathologie se fixe alors dans l’organe-miroir au stress ressenti.

A l’inverse, le relâchement des tensions physiques procure une libération de l’agitation mentale et émotionnelle. Rétroactivement, l’apaisement psycho-émotionnel ainsi vécu amplifie la détente corporelle. Ce cercle vertueux quant à lui permet l’amélioration de la santé et l’augmentation du bien-être et du bonheur.

 

COMMENT Y PARVENIR

Ce sont l’harmonie et l’équilibre qui permettent d’atteindre cette relation optimale entre le corps et nos émotions.

En réalité cet équilibre doit être présent dans nos quatre intelligences (ou quatre corps), qui sont quatre énergies fondamentales, à savoir l’intelligence corporelle, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence mentale et l’intelligence spirituelle. De plus, il est indispensable que l’équilibre soit également présent entre ces quatre intelligences.

Une des manières les plus simples et accessible à tous, est l’activité corporelle consciente. Ce type de pratique permet à l’énergie de circuler de manière fluide et régulière, en dissolvant les stagnations qui sont à l’origine des tensions, des douleurs et des problèmes de santé de tout genre. En pratiquant une telle activité, votre corps et votre esprit sont naturellement réunis.

L’exercice corporel fait avec une conscience profonde du corps est peut-être la discipline la plus puissante pour y conduire l’énergie spirituelle afin de le guérir.
Bruce Lipton

(l’un des pionniers de l’épigénétique)

Un exercice physique fait du bien, il est excellent pour la santé, mais ne suffit pas à retrouver et maintenir l’harmonie et l’équilibre en nous, surtout lorsque le stress est important ou qu’une maladie est présente.

Prenons l’exemple d’une personne qui a vécu un gros stress. Elle décide de se défouler physiquement en donnant des coups dans un sac de frappe. Au début cela peut la soulager, mais rapidement cela ne suffira plus. En effet, il lui en faudra toujours plus et cette pratique aura pour effet d’augmenter sa colère, ses frustrations et sa résistance à l’apaisement.

Comme je l’ai mentionné auparavant, il s’agit de pratiquer une activité corporelle consciente, comme le Qi Gong.

Pendant la pratique du Qi Gong vous apprenez à ressentir dans l’ensemble de votre corps l’alternance et/ou la simultanéité des deux états que sont les tensions et le relâchement. L’attention volontaire nécessaire à cette pratique permet la remise en circulation de l’énergie bloquée dans la partie du corps qui a servi de miroir au stress initial.

La pratique du Qi Gong, menée avec beaucoup d’attention consciente et régulièrement, peut enclencher en vous un processus d’auto-guérison. De plus, elle est d’une incroyable efficacité pour développer des états de conscience élargie.

Des études récentes menées en Chine auprès de pratiquants de Qi Gong de longue date a démontré que lorsque l’activité corporelle est pratiquée de manière très consciente, le flux de dopamine est nettement plus abondant dans le système nerveux. Or, la dopamine est impliquée dans la motricité, la coordination et la circulation sanguine. Elle est également le neurotransmetteur du plaisir, elle stimule l’envie d’agir, favorise l’envie d’apprendre, la curiosité et la mémoire, bref toutes les actions qui s’opposent au vieillissement.

RESPIRER CONSCIEMMENT

Selon le Tantra, l’air est un véhicule qui transporte le Prana, ce que le chinois nomme le Qi. Cette énergie vitale est de la bioélectricité qui s’écoule dans tout notre corps, dont la circulation crée un champ électromagnétique (aura).

La respiration est donc vitale au niveau de l’oxygénation de notre organisme, ainsi qu’à celui de l’énergie vitale.

En associant activité corporelle consciente et respiration consciente, nous pouvons déclencher de grands changements libérateurs et guérisseurs, tant de nature corporelle, mentale, qu’émotionnelle.

 

LE BONHEUR

Le mot bonheur est composé de « bon » et de eür, du latin auguriumqui signifie « présage, chance (bons ou mauvais) ; accroissement accordé par les dieux à une entreprise. Ce mot se rattache à une racine indoeuropéenne aweg« augure » dont les principales représentations latines sont augere« s’accroître » et auctor« qui fait croître ; fondateur ; auteur ».

Le bonheur est donc la bonne chance, le bon présage, la faveur des dieux. Être heureux signifie « qui a du bonheur ; qui bénéficie d’un destin favorable ».

Ce qu’il ressort de particulièrement intéressant de ces définitions ce sont les notions de présage bénéfique, d’accroître et d’acteur.

L’étymologie du mot bonheur ne nous renverrait-elle pas au fait que chaque individu est le seul acteur de l’accroissement de sa destinée et la bonne fortune en lui ?

A vous de voir.

Pour ma part je n’ai aucun doute à ce sujet. Que nous en soyons conscients ou non, nous sommes les auteurs, compositeurs, co-producteurs, co-réalisateurs et interprètes de nos vies.

Prendre soin de soi en pratiquant des activités corporelles conscientes, comme le Qi Gong est un excellent moyen pour faire croître en soi la santé et le bonheur.

Souhaitez-vous être l’alchimistes créateur de votre vie ? Oui, alors passez à l’action !

Prenez soins de vous,

Martial

ATELIER DE QI GONG

Je propose un atelier de Qi Gong les 17 et 18 novembre prochains. En y participant vous apprendrez la pratique du Yi Jin Jing, un Qi Gong spécifique.

A l’issue de cet atelier de deux jours, vous serez en mesure de pratiquer le Yi Jin Jing de manière autonome.

Cliquez sur l’image ou sur le lien ci-dessous pour obtenir toutes les informations sur cet atelier.

Share This