Dans mon article précédent, « La détente et la paix intérieure« , je vous parlais de l’influence du stress sur le corps et la santé, ainsi que de l’importance de la détente et de la paix intérieure.

Dans cet article, ainsi que dans les suivants, je vais aborder un aspect plus pratique : Que faire pour développer votre capacité à vous détendre.

Eh oui, vouloir se détendre, dans de bonnes conditions, c’est très bien. Mais, être capable de se détendre rapidement, en direct, dès qu’une situation nous surprend, éviter de succomber au stress et donner une réponse cohérente dans l’instant, ça c’est top.

Les moyens d’y parvenir sont simples, pragmatiques et c’est accessible à tous. Il suffit de s’entraîner, de manière cohérente.

Il est dans la croyance populaire de penser qu’on ne peut se détendre que dans des conditions particulières. Qu’il faut être dans un endroit calme et paisible, sans que qui que ce soit ou quoi que ce soit ne dérange. Qu’il faut écouter une musique relaxante…

Bien sûr que c’est bien de se trouver dans de belles conditions, c’est même important au début de la pratique, au moment de la découverte et des premières expériences.

Puis, il est impératif de vous détacher de cela assez rapidement, pour progresser et tout particulièrement si vous souhaitez pouvoir augmenter vos aptitudes à vous détendre dans le maximum de situations possibles.

Pour ce faire, je vous propose cinq niveaux de progression dans votre pratique.

Voici le premier :

Niveau 1 : Détente en étant couché

Dans ce premier niveau il est important que la pratique se déroule dans un lieu paisible, au calme, dans une bonne ambiance et avec de belles énergies.

L’exercice :

Installez-vous dans une pièce qui vous est conftable. Vous pouvez allumer un encens si vous le désirez. Je vous invite à éviter la musique pour l’instant, cela risquerait de vous faire fuir la réalité. Durant les exercices de détente il est primordial que vous restiez présent et conscient.

Couchez-vous sur le dos, sur quelque chose de confortable (votre lit, un tapis de Yoga…).

Ne pensez plus à rien, soyez à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps et détendez-vous, relaxez-vous.

Soyez spectateur de ce qui se passe dans votre corps, sans juger, juste en observant de manière neutre. Ainsi, vous êtes présent, présent à vous-même, présent à la vie.

Restez ainsi pendant quelques minutes. Au début cela peut être cinq ou dix minutes. Puis, comme vous vous sentirez bien, vous aurez probablement envie que cela dure plus longtemps.

Mieux vaut faire cet exercice pendant cinq minutes chaque jour, que pendant une heure une fois par semaine. C’est la répétition qui vous fera progresser, pas la longueur de vos cessions.

En pratiquant cet exercice, vous constaterez que, malgré les excellentes conditions et la grande simplicité de cet exercice, au début vous aurez de la difficulté à vous détendre. Puis, à force de répétitions, vous allez commencer à vous détendre de plus en plus et en ressentirez déjà quelques bienfaits.

Au début, vous ne détendrez que les tensions superficielles, qui se trouvent dans les muscles locomoteurs. Les tensions résiduelles, qui sont plus profondes, resteront.

Mais c’est un début. Comme le dit l’adage « Apprends d’abord à marcher, ensuite tu pourras apprendre à courir. »

 

Dans mon prochain article, je vous présenterai le deuxième niveau de progression.

En attendant, je vous invite à expérimenter l’exercice que je vous ai proposé. Faites-le une fois par jour, quand vous voulez.

Si vous avez un laps de temps limité, mettez un minuteur. Il est très fréquent que nous ne nous rendions pas compte du temps qui passe. Vous en ferez sûrement l’expérience par vous-même. A la fin de l’exercice, vous aurez peut-être l’impression qu’il s’est écoulé cinq minutes, alors qu’en réalité cela a duré une demi-heure.

Évitez de vous y exercer le soir, dans votre lit, au moment du coucher. En effet, vous risqueriez de vous endormir et vous perdriez un entraînement.

Malgré cela, vous pouvez bien sûr le faire au coucher, c’est excellent. Mais, dans ce cas, faites-le en plus de votre entraînement. Cela vous permettra de vous endormir dans de bonnes conditions et favorisera un sommeil réparateur. Vous ne vous en réveillerez que mieux.

Voilà. Bonne pratique et à très vite pour le prochain article.

 

Prenez soin de vous,

 

Martial

Vous allez probablement aussi aimer…

Intuition et perceptions extra-sensorielles

Percevoir, c’est simple, facile, même automatique.
Que vous en soyez conscient ou non, vos perceptions extra-sensorielles vous influencent au quotidien.
Il est donc important de comprendre comment cela fonctionne et d’apprendre à les utiliser correctement.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien.

L’intuition est toujours juste

L’intuition est toujours juste !
Peut-être que cette affirmation vous fait réagir.
Et si c’était vrai et que les erreurs ne venaient pas de l’intuition, mais d’autres choses.
Curieux d’en savoir plus, alors cliquez sur le lien.

L’intuition et le bonheur

Écouter son intuition embelli la vie et contribue au bonheur.
Le bonheur est en vous, alors n’hésitez pas à lui permettre de se manifester dans votre vie le plus souvent possible. Un moyen simple pour y parvenir est d’écouter votre intuition.

L’intuition

L’intuition suscite de plus en plus d’intérêt et ce n’est pas pour rien.
L’intuition n’est pas un don. Elle est une faculté naturelle nous permettant de recevoir des informations, sans que celles-ci soient perverties par notre égo et notre mental.

Que faire pour se détendre – 5/5

Vous avez probablement rencontré des difficultés à exécuter les squats en étant détendu. C’est tout à fait normal.
Passons maintenant à la vitesse supérieure, se détendre en s’adaptant à ce qui vient à soi.

Que faire pour se détendre – 4/5

Vous avez probablement constaté que cela devient difficile de se détendre en maintenant une posture.
Augmentons encore la difficulté d’un cran, en passant à la détente en mouvement.

Que faire pour se détendre – 3/5

Si vous avez pratiqué, vous vous êtes rendu compte qu’il est déjà moins aisé de se détendre assis que couché.
Pour pouvoir aller un peu plus loin dans la qualité et la profondeur de votre détente, passons à la troisième étape de progression, se détendre en maintenant une posture.

La détente et la paix intérieure

La détente est un élément clé dans le bien-être et la santé.
En effet, le stress génère des tensions et, s’il n’est pas géré, il se stocke dans le corps. Cela commence en général par …

Sortir des comportements issus de la PEUR

La situation que nous vivons depuis quelques mois fait ressortir de manière flagrantes certains types de comportements issus de la peur.
Dans cet article, je vous propose une brève descriptions de ces comportements principaux, ainsi qu’une manière simple d’en sortir.
Ne vous y trompez pas, nous sommes tous concernés.

LE STRESS SE STOCKE DANS VOTRE CORPS – Comment vous en débarrasser

La peur et les informations qu’elle contient se figent dans notre corps, plus exactement dans les fascias.
Par un travail corporel de libération des tensions vous pouvez évacuer les charges émotionnelles de la peur et vous libérez des entraves qui vous empêchent de bien vivre et de vous réaliser.

Coronavirus : Que puis-je faire ?

Je partage avec vous ma manière de voir les choses et vous propose un exercice qui pourra vous aider à aller de l’avant et à braver cette période qui peut s’avérer difficile.

La Magie de la Vie

La Magie de la Vie est une série d’ateliers basés sur le Chamanisme. Ils sont dédiés à la communication avec les Forces de la Nature et au développement des perceptions extra-sensorielles.

Se libérer des allergies

Vous souffrez d’allergies ou intolérances diverses.
Vous souhaitez vous libérer des contraintes dues à ces allergies.
Lisez cet article.

Osez vivre vos émotions

Vous n’osez pas vous lâcher et vivre vos émotion.
Vous pensez que c’est difficile, voire impossible.
Lisez cet article, vous y trouverez quelques astuces.

Libérez-vous des émotions désagréables

Vous êtes facilement perturbé par vos émotions, vous perdez vos moyens et cela vous pourrit la vie. Vous souhaitez vous libérer de l’emprise qu’elles ont sur vous et vivre pleinement votre vie, en toute quiétude.
Lisez cet article, vous y trouverez quelques astuces pour commencer à gérer vos émotions de manière simple et naturelle.

La santé et le bonheur par la voie du Corps

La santé et le Bonheur font partie des biens les plus précieux et les plus recherchés durant la vie.
Dans cet article, je vous propose de découvrir une voie simple et accessible à tous pour améliorer et maintenir un bon état de santé et augmenter les moments de bonheur : l’activité corporelle consciente.

La puissance de la pensée

Vous pensez tous les jours.
Mais êtes-vous conscient que vos pensées influencent les évènements que vous vivez et votre état de santé ?
Savez-vous que 95% de vos pensées sont inconscientes ?
Dans cet article, je vous parle des mécanismes d’influences de vos pensées sur votre vie.
En plus, je vous livre 7 astuces pour éviter les pièges de la pensées.

L’Énergie et la Vie

Tout est Énergie, que ce soit le monde matériel ou le monde de l'Esprit. C'est l'équilibre dans les Énergies qui permet à la Vie de se manifester et son maintien permet le bien-être et une bonne santé. Or, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à perdre...

THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES ET SOCIÉTÉ

THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES ET SOCIÉTÉ On me pose régulièrement des questions concernant l’énergie ; Qu'est-ce que c’est ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Comment est-ce que je travaille avec ? J’ai donc décidé de prendre ma plume et vous apporter quelques réponses....

Les douleurs et leurs traitements

Savez-vous ce qui motive les deux tiers des motifs de consultations médicales ? La douleur.

Elle est de plus en plus présente, sous des formes multiples et, souvent, elle reste un mystère pour la médecine officielle.

Share This