Vous êtes sujet à des maux de ventre ou à des troubles intestinaux.

Cela vous dérange et vous souhaitez vous en libérer et vivre en vous sentant bien.

Les troubles digestifs peuvent se manifester au travers de multiples symptômes comme des maux d’estomac, sensation de ballonnement, nausées, vomissements, remontées acides, gaz, constipation, diarrhée, etc.

Ces perturbations peuvent être pesantes au quotidien et risquent, sur le long terme, d’engendrer des conséquences néfastes sur la santé.

Que ce soit de simples désagréments ou des maladies plus graves, les troubles digestifs sont une des premières causes de consultations médicales, avec les douleurs.

Je vous propose d’explorer quelques pistes qui vous permettront d’apaiser et rééquilibrer votre système digestif.

 

La digestion

La digestion est une fonction biologique qui transforme les aliments que vous consommez en nutriment et en énergie pour l’entretien et le bon fonctionnement de votre corps.

Le système digestif est d’une importance capitale. En effet, en plus de ses fonctions digestives, il joue également un rôle dans la genèse et le traitement des douleurs. De plus, l’intestin est le premier organe de défense immunitaire humain. Si, pour une raison ou une autre il est affaibli, vos défenses naturelles sont moins performantes, laissant ainsi une accès libre aux maladies (allergies, inflammations…).

Une bonne digestion est le signe d’un bon état de santé.

 

Facteur externe : L’alimentation

Une des premières choses à faire pour mettre fin aux perturbations du système digestif, simple et accessible à tous, est d’adopter une hygiène alimentaire saine et équilibrée.

Ce sujet est certes très intéressant, mais je ne le développerai pas ici, ce n’est pas l’objet de cet article. Si ce thème vous intéresse, je vous invite à consulter des sites de spécialistes en nutrition.

 

Facteurs internes : Les mécanismes psycho-émotionnels

Pour ma part, je m’intéresse particulièrement à la cause et au sens d’une manifestation pathologique.

Les liens de causalité entre émotions et maladies ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà dans la Chine ancestrale, les médecins étaient conscients que les émotions avaient un impact direct sur le corps.

Que ce soit au travers du regard de la Médecine Traditionnelle Chinoise, du Qi Gong Médical ou de la Thérapie du Sens, il ne fait aucun doute de l’origine psycho-émotionnelle des pathologies.

Il est admis, même par la médecine officielle, que le stress provoque une dégradation cellulaire. Si rien n’est fait pour l’évacuer, cela engendrera automatiquement une altération de la santé physique et/ou mentale, dont la gravité dépend directement de l’intensité et de la durée du stress.

Chaque partie du système digestif exprime un stress de nature particulière. Pour identifier la cause et le sens d’une pathologie et être guidé sur le chemin de votre guérison, je vous invite à faire appel à un professionnel. Pour ma part, j’utilise la Thérapie du Sens, les états modifiés de conscience, ainsi que des techniques psycho-corporelles pour accompagner mes patients.

 

Solutions

Comme vous l’avez compris, accéder par vous-même à la cause profonde d’une pathologie n’est pas chose facile et souvent, comme je l’ai mentionné, requiert les compétences d’un thérapeute spécialisé.

Cependant, en appliquant les quelques principes décrits ci-dessous, vous pourrez apaiser les problèmes digestifs ou autres maux qui vous font souffrir, et vous sentir mieux en général. Vous vous sentirez plus serein, aurez l’esprit plus clair et serez plus à même de faire des choix écologiques pour vous et de les mettre en œuvre au travers d’actions appropriées.

 

1. ALIMENTATION

Optez pour une alimentation saine, équilibrée et variée et évitez les excès en tous genres.

 

2. ACTIVITÉ PHYSIQUE

Ayez une activité physique régulière. Même si vous n’êtes pas sportif, trouvez un moyen de bouger, même marcher fait du bien.

 

3. CONSCIENCE, PRÉSENCE ET PAIX INTÉRIEURE : Exercice – 5 minutes par jour suffisent

a. L’attention

Soyez présent. Soyez le plus souvent possible attentif à ce que vous faites, à ce qui se passe autour de vous et à ce que vous ressentez.

b. La respiration

Prenez chaque jour un moment pour vous poser. Soyez attentif à votre respiration. Respirez-vous avec le ventre ou avec la poitrine, votre respiration est-elle courte ou ample ?

Observez simplement, sans juger et respirez de manière calme et détendue.

c. La détente

Après avoir passé un petit moment à être attentif à votre respiration, localisez les tensions en vous et détendez-vous.

Utilisez chaque expiration pour vous détendre un peu plus à chaque fois.

 

Faites cet exercice 5 minutes chaque jour. Vous constaterez des effets bénéfiques au bout de quelques jours déjà.

IMPORTANT

  • La simplicité de cet exercice n’enlève en rien son efficacité, au contraire.
  • Si vous faites cet exercice occasionnellement, vous n’obtiendrez aucun résultat. La constance et la répétition vous apporteront un apaisement corporel, mental et émotionnel.
  • Deux options s’offrent à vous : 1. Vous voulez faire cet exercice ; 2. Vous ne voulez pas faire cet exercice (dans ce cas, ne le faites pas). Si vous optez pour le premier choix et que vous ne trouvez pas 5 minutes pas jours, c’est que vous êtes de mauvaise foi. Comme je suis sûr que ce n’est pas le cas pour vous, vous trouverez facilement 5 minutes pour prendre soin de vous.
  • Attention : Si vous souffrez d’une pathologie digestive ou de toute autre maladie, la pratique de cet exercice seule ne va certainement pas suffire pour vous permettre de guérir, mais peut cependant vous aider à mieux surmonter cette épreuve.
  • Si vous endurez de troubles digestifs depuis longtemps, même s’ils sont légers, n’hésitez pas à consulter votre médecin et/ou votre thérapeute.

Libérez-vous des maux d’estomac, problématiques intestinales et autres troubles digestifs

Pour comprendre la cause et le sens des troubles digestifs dont vous souffrez et vous en libérer, je vous propose de participer à l’atelier STOP aux problèmes digestifs.

Durant cet atelier d’une journée vous pourrez :

  • Identifier l’origine interne des troubles digestifs dont vous souffrez
  • Vous orienter dans la direction de votre guérison au travers d’actions concrètes
  • Évacuer les charges psycho-émotionnelles liées aux troubles dont vous souffrez
  • Faire des exercices et des méditations pour retrouver le calme et la paix intérieurs

 

Je vous souhaite une bonne digestion et, qui sait, vous rencontrer ou vous revoir bientôt lors d’un atelier ou d’une formation.

Prenez soin de vous,

 

Martial GROSFORT
Thérapeute, coach et formateur

 

Atelier STOP AUX PROBLÈMES DIGESTIFS

Ateliers intensifs d’une journée pour traiter troubles digestifs.

Cliquez sur l’image ou sur le lien ci-dessous pour obtenir toutes les informations sur cet atelier.

Vous allez probablement aussi aimer…

Se libérer des allergies

Se libérer des allergies

Vous souffrez d’allergies ou intolérances diverses.
Vous souhaitez vous libérer des contraintes dues à ces allergies.
Lisez cet article.

Share This