Sur le plan énergétique, on peut dire que la vie est issue du mouvement.
Dans notre société, la sédentarité pose de plus en plus de problèmes et génère d’importantes conséquences néfastes sur la santé. Ce problème est d’ailleurs bien reconnu par le système médical, qui tente de motiver la population à pratiquer des activités physiques.
Certes, tout le monde n’est pas sportif. Et l’objectif n’est pas d’induire de fausses croyances du type « si tu ne fais pas de sport tu seras en mauvaise santé », mais de comprendre et d’agir intelligemment pour préserver une bonne santé.
Sans mouvements, nos tissus se dégénèrent
Le mouvement est vital et nécessaire à la régénération des cellules, ainsi qu’au maintien de notre structure corporelle et de notre santé.
Lorsqu’on enlève le plâtre, porté par une personne qui s’était cassé le bras, on constate que les muscles de celui-ci sont atrophiés. Pourquoi ? Parce que le corps ne dépense pas de l’énergie à créer et entretenir des cellules musculaires qui ne seront pas utilisées.
A l’inverse, le stress musculaire généré par l’intensité de l’entraînement d’un bodybuilder, va permettre à l’organisme de celui-ci d’augmenter sa masse musculaire. Ceci, dans le but d’être plus fort et de ne plus être stressé en soulevant une même charge.
Dans un autre registre, la plupart des postures que nous pouvons prendre durant une journée ne sont pas mauvaises. C’est surtout le maintien de certaines positions pendant une période prolongée qui va poser des problèmes. Par exemple, le travail bureautique, la surutilisation des smartphones, certaines postures dans un travail à la chaîne, etc., nécessitent de maintenir certaines positions, presque sans bouger, pendant plusieurs heures. Pour cela, le corps va devoir maintenir la contraction de certains muscles. Mais la plupart des muscles et des fascias ne sont pas conçus pour de longues durées de contractions statiques.
De ce fait, les muscles se fatiguent et des tensions s’accumulent. Au bout d’un certain temps, cela forme comme des nœuds qui vont comprimer certains tissus. Puis, si cela perdure, les fascias s’assèchent et perdent en élasticité.
En restant statique trop longtemps, le manque de mouvement diminue la circulation de l’énergie et de l’eau dans le corps. De ce fait, les nutriments ne sont pas correctement transmis aux cellules, les déchets de l’organismes ne sont pas bien évacués et cela génère de l’inflammation.
L’importance du mouvement
Vous comprenez donc l’importance du mouvement.
Si vous le pouvez, au travail bougez régulièrement, faites des mouvements réguliers et variés qui vous sortent des postures statiques. Cela vous permet de favoriser la détente musculaire, diminuer les compressions nerveuses, fluidifier la circulation du sang, de la lymphe et de l’énergie, ainsi que d’augmenter de manière globale la mobilité de vos articulations.
Le mouvement permet de fluidifier la circulation de l’énergie, de nourrir et de maintenir une bonne restructuration de vos tissus et de préserver ainsi la santé. En cas de maladie ou blessure, le mouvement peut également s’avérer très efficace pour retrouver l’équilibre intérieur et favoriser les processus de guérison, comme c’est le cas avec la pratique du Qi Gong. En effet, en Qi Gong Médical, nous proposons différents exercices que les patients peuvent effectuer chez eux, pour les aider à guérir de diverses affections.
L’importance de la respiration
Nous venons de voir que le maintien prolongé d’une position crée un déséquilibre intérieur et, de ce fait, génère un stress.
De manière générale, le stress a une action oxygénivore très importante.
En effet, dès l’apparition du stress, le cerveau va avoir un besoin accru d’oxygène. Pour en combler les manques, il va en puiser dans le corps.
Le corps, quant à lui, déjà spontanément tendu par le stress, verra ses tensions s’augmenter de manière spectaculaire, amplifiant ainsi la consommation d’oxygène et amplifiant encore le manque de ce gaz vital.
Un effet « boule de neige » se met alors en place et la personne entre dans une spirale infernale, créant ainsi des perturbations corporelles et mentales de plus en plus importantes.
Notre respiration unit notre corps notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie.
Thich Nhat Hanh
Dans notre société, nous avons tendance à négliger la respiration, alors qu’elle est essentielle à la vie, qu’elle est fondamentale à notre équilibre corporel, émotionnel et mental.
Le simple fait que vous preniez conscience de votre respiration, de la manière dont vous respirer et que vous fassiez en sorte d’avoir une respiration calme et détendue, réduit le stress, favorise la détente et vous permet de retrouver votre centre.
En Qi Gong, nous accordons une importance toute particulière au souffle et aux différentes manières de le gérer.
Placer son attention et sa conscience sur la respiration est un excellent moyen de se connecter au corps et aux ressentis, revenir au présent et y rester un certain temps. La respiration consciente peut déclencher de grands changements libérateurs et guérisseurs, tant de nature corporelle, que psychique ou émotionnelle.
L’importance de la détente
La peur, et le stress en général, génèrent la crispation. A l’inverse, la paix amène la détente.
Mentalement, il est facile de s’illusionner sur un état de paix virtuel, qui peut même générer des réactions physiques et physiologiques. Mais, dans ce cas, la paix n’est pas vécue dans le corps, elle n’est pas réelle. Et cela ne fonctionne pas.
En réalité, il est difficile de passer par le mental uniquement pour atteindre la paix. Atteindre la paix par la voie du mental demande une grande maîtrise de la gestion des énergies psychiques. Et pour atteindre une telle expertise, cela demande de nombreuses années de pratiques assidues.
Par contre, passer par le corps est beaucoup plus simple, beaucoup plus facile et, surtout, est accessible à tous. Avec un petit peu d’entraînement et de pratique, les résultats sont rapidement au rendez-vous.
En Qi Gong, pour favoriser la détente, nous pratiquons diverses utilisations du mouvement, tels que des enchaînements doux spécialement dédiés à l’écoulement de l’énergie et du sang dans le corps, des étirements spécifiques, l’automassage, etc.
La détente et la paix sont deux mots qui définissent le même état d’être, le premier vu du corps et le second vu du mental.
La détente est un élément clé dans le bien-être et la santé. Une bonne pratique du mouvement en est un vecteur non négligeable.
L’importance du renforcement
Certains types de douleurs viennent d’un affaiblissement musculaire. D’autres viennent d’une inflammation, comme dans le cas de tendinites.
Dans ces deux cas, les mouvements de renforcement peuvent être particulièrement indiqués.
L’importance de la souplesse
Automatiquement, la plupart des gens amalgament force, solidité et rigidité. Mais, là où le rigide casse, le souple se plie, puis se remet en place.
La souplesse du corps est à l’image de la souplesse mentale.
Une bonne souplesse permet une bonne adaptabilité et cela, tant physiquement que mentalement.
L’utilisation du mouvement dans le but de développer la souplesse corporelle permet non seulement de faciliter et d’améliorer notre mobilité générale, mais est également excellent pour la santé physique, mentale et émotionnelle.
Des muscles, des tendons et des ligaments souples, des articulations libres et mobiles sont gage de liberté et de bien-être.
Le Qi Gong, simple et efficace
Le Qi Gong est un excellent moyen pour travailler et développer tous les aspects que je viens d’évoquer.
Sa pratique est simple, elle peut se faire n’importe où et cela quels que soient votre âge, votre condition physique et votre état de santé.
La pratique du Qi Gong est à la fois thérapeutique et préventive. En cas de maladie ou de blessure, la pratique du Qi Gong permet de restaurer l’équilibre énergétique et, par conséquent, de favoriser et accélérer les processus de guérison. Lorsque vous êtes en bonne santé, la pratique du Qi Gong permet de la préserver, de renforcer votre système immunitaire et d’augmenter votre robustesse de manière générale. En plus d’avoir une action bénéfique sur les énergies et sur le corps, la pratique du Qi Gong permet également d’équilibrer et de renforcer le mental.
Je propose différents cours et ateliers de Qi Gong,
Plus d’infos : https://martialgrosfort.com/cours/qi-gong/
Vous allez probablement aussi aimer…
Le Qi Gong et le système nerveux autonome
Lorsque votre système parasympathique est figé, cela vous empêche de pouvoir passer à l’action et vous aurez tendance à procrastiner. De plus, cela entraîne des sentiments de dévalorisation, de culpabilité et de honte. A la longue, cela peut même générer des dysfonctionnements dans votre organisme.
Le Qi Gong est une pratique idéale pour vous libérer de ces blocages et évacuer les charges émotionnelles traumatisantes des fascias et des organes.
Soulager les douleurs
La douleur est le premier motif de consultations médicale.
Les soins énergétiques sont très efficaces pour soulager, voire faire disparaître la douleur.
Atténuer les effets secondaires suite à une chimiothérapie
Certains traitements médicaux, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, génèrent des effets secondaires très pénibles.
Les soins énergétiques sont excellents pour atténuer ces effets indésirables et redonner de la confiance, du courage et de l’énergie aux personnes qui ont reçu ces traitements lourds.
L’enracinement
L’enracinement est fondamental à une vie équilibrée et harmonieuse. Il est d’autant plus important pour faire face à des difficultés.
Un grand nombre de personnes ne sont pas vraiment enracinées.
Et pour la plupart des autres, leur enracinement disparait dès l’arrivée d’un stress.
Curieux d’en savoir plus, alors clique sur le lien et lis l’article.
La Magie
Qu’est-ce que la Magie ?
Les royaumes invisibles de la Nature sont régis par des lois énergétiques et spirituelles spécifiques. Les Chamans ont des compétences particulières qui leurs permettent de travailler et d’interagir avec les Forces de la Nature.
Curieux d’en savoir plus, alors clique sur le lien et lis l’article.
Les engrammes
Les engrammes ou envoûtements sont des substances énergétiques, de nature psychiques, générées pour nuire.
Elles peuvent toucher une personne, mais également un animal, un lieu ou un objet.
Curieux d’en savoir plus, alors clique sur le lien et lis l’article.
LES ENTITÉS – De quoi s’agit-il et qu’est-ce qui les attire ?
Les entités sont une sorte d’esprits qui exercent une emprise sur une personne. Elles peuvent également s’accrocher à un animal, un végétal, un minéral, un lieu ou un objet.
Il existe plusieurs types d’entités.
Curieux d’en savoir plus, alors clique sur le lien et lis l’article
Est-ce que la place du mental est vraiment dans la tête ?
Pour beaucoup de gens, faire des choix peut s’avérer parfois difficile. Le manque de connaissances peut en être une des causes.
Or, malgré un manque de connaissances, il t’est tout de même possible de faire des choix cohérents, et cela très simplement.
Pour le découvrir, clique sur le lien et lis l’article.
L’ATTENTION ou l’écoute du cœur
Contrairement à la concentration, qui est de nature mentale, l’attention est un processus corporel conscientisé.
Ce sont la présence et l’écoute qui permettent d’activer l’attention. Et pour être présent, il est indispensable d’être connecté à son corps.
Si tu veux en savoir plus, clique sur le lien et lis l’article.
Intuition et perceptions extra-sensorielles
Percevoir, c’est simple, facile, même automatique.
Que vous en soyez conscient ou non, vos perceptions extra-sensorielles vous influencent au quotidien.
Il est donc important de comprendre comment cela fonctionne et d’apprendre à les utiliser correctement.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien.
L’intuition, pratique au quotidien : Avertir d’un danger
L’intuition peut nous avertir de la présence d’un danger potentiel. Être à son écoute permet d’éviter bon nombre de problèmes pas forcément utiles.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien.
L’intuition est toujours juste
L’intuition est toujours juste !
Peut-être que cette affirmation vous fait réagir.
Et si c’était vrai et que les erreurs ne venaient pas de l’intuition, mais d’autres choses.
Curieux d’en savoir plus, alors cliquez sur le lien.
L’intuition et le bonheur
Écouter son intuition embelli la vie et contribue au bonheur.
Le bonheur est en vous, alors n’hésitez pas à lui permettre de se manifester dans votre vie le plus souvent possible. Un moyen simple pour y parvenir est d’écouter votre intuition.
Être à l’écoute de son intuition, ce n’est pas si facile
Dans mon article précédent je vous ai parlé de l’intuition et des personnes intuitives.
Dans cet article, je vous expose où se trouve la difficulté dans le travail avec l’intuition.
L’intuition
L’intuition suscite de plus en plus d’intérêt et ce n’est pas pour rien.
L’intuition n’est pas un don. Elle est une faculté naturelle nous permettant de recevoir des informations, sans que celles-ci soient perverties par notre égo et notre mental.
Que faire pour se détendre – 5/5
Vous avez probablement rencontré des difficultés à exécuter les squats en étant détendu. C’est tout à fait normal.
Passons maintenant à la vitesse supérieure, se détendre en s’adaptant à ce qui vient à soi.
Que faire pour se détendre – 4/5
Vous avez probablement constaté que cela devient difficile de se détendre en maintenant une posture.
Augmentons encore la difficulté d’un cran, en passant à la détente en mouvement.
Que faire pour se détendre – 3/5
Si vous avez pratiqué, vous vous êtes rendu compte qu’il est déjà moins aisé de se détendre assis que couché.
Pour pouvoir aller un peu plus loin dans la qualité et la profondeur de votre détente, passons à la troisième étape de progression, se détendre en maintenant une posture.
Que faire pour se détendre – 2/5
Après avoir travaillé la détente en étant couché, découvrez les bienfaits de la détente en position assise.
Que faire pour se détendre – 1/5
Se détendre dans de bonnes conditions, c’est très bien. Mais, être capable de se détendre rapidement, en direct, dès qu’une situation nous surprend, éviter de succomber au stress et donner une réponse cohérente dans l’instant, ça c’est top
La détente et la paix intérieure
La détente est un élément clé dans le bien-être et la santé.
En effet, le stress génère des tensions et, s’il n’est pas géré, il se stocke dans le corps. Cela commence en général par …
Sortir des comportements issus de la PEUR
La situation que nous vivons depuis quelques mois fait ressortir de manière flagrantes certains types de comportements issus de la peur.
Dans cet article, je vous propose une brève descriptions de ces comportements principaux, ainsi qu’une manière simple d’en sortir.
Ne vous y trompez pas, nous sommes tous concernés.
LE STRESS SE STOCKE DANS VOTRE CORPS – Comment vous en débarrasser
La peur et les informations qu’elle contient se figent dans notre corps, plus exactement dans les fascias.
Par un travail corporel de libération des tensions vous pouvez évacuer les charges émotionnelles de la peur et vous libérez des entraves qui vous empêchent de bien vivre et de vous réaliser.
Coronavirus : Que puis-je faire ?
Je partage avec vous ma manière de voir les choses et vous propose un exercice qui pourra vous aider à aller de l’avant et à braver cette période qui peut s’avérer difficile.
La Magie de la Vie
La Magie de la Vie est une série d’ateliers basés sur le Chamanisme. Ils sont dédiés à la communication avec les Forces de la Nature et au développement des perceptions extra-sensorielles.
Troubles digestifs : Causes, symptômes et solutions
Découvrez quelques informations qui vous seront probablement utiles.
Apprenez à gérer vos peurs et libérez-vous de vos entraves
Vous êtes bloqué par la peur, vous vous sentez anxieux, sans raison apparente, vous avez des crises d’angoisse ou souffrez de phobies.
Lisez cet article, vous y trouverez des clés pour commencer à gérer vos peurs.
Les mécanismes psycho-neurologiques de la peur
Découvrez pourquoi la peur a des effets aussi dévastateur sur vous.
Se libérer des allergies
Vous souffrez d’allergies ou intolérances diverses.
Vous souhaitez vous libérer des contraintes dues à ces allergies.
Lisez cet article.
Osez vivre vos émotions
Vous n’osez pas vous lâcher et vivre vos émotion.
Vous pensez que c’est difficile, voire impossible.
Lisez cet article, vous y trouverez quelques astuces.
Libérez-vous des émotions désagréables
Vous êtes facilement perturbé par vos émotions, vous perdez vos moyens et cela vous pourrit la vie. Vous souhaitez vous libérer de l’emprise qu’elles ont sur vous et vivre pleinement votre vie, en toute quiétude.
Lisez cet article, vous y trouverez quelques astuces pour commencer à gérer vos émotions de manière simple et naturelle.
La santé et le bonheur par la voie du Corps
La santé et le Bonheur font partie des biens les plus précieux et les plus recherchés durant la vie.
Dans cet article, je vous propose de découvrir une voie simple et accessible à tous pour améliorer et maintenir un bon état de santé et augmenter les moments de bonheur : l’activité corporelle consciente.
La puissance de la pensée
Vous pensez tous les jours.
Mais êtes-vous conscient que vos pensées influencent les évènements que vous vivez et votre état de santé ?
Savez-vous que 95% de vos pensées sont inconscientes ?
Dans cet article, je vous parle des mécanismes d’influences de vos pensées sur votre vie.
En plus, je vous livre 7 astuces pour éviter les pièges de la pensées.
L’Énergie et la Vie
Tout est Énergie, que ce soit le monde matériel ou le monde de l'Esprit. C'est l'équilibre dans les Énergies qui permet à la Vie de se manifester et son maintien permet le bien-être et une bonne santé. Or, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à perdre...
THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES ET SOCIÉTÉ
THÉRAPIES ÉNERGÉTIQUES ET SOCIÉTÉ On me pose régulièrement des questions concernant l’énergie ; Qu'est-ce que c’est ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Comment est-ce que je travaille avec ? J’ai donc décidé de prendre ma plume et vous apporter quelques réponses....
Les douleurs et leurs traitements
Savez-vous ce qui motive les deux tiers des motifs de consultations médicales ? La douleur.
Elle est de plus en plus présente, sous des formes multiples et, souvent, elle reste un mystère pour la médecine officielle.